Côte d’Ivoire: On assiste à une opposition caviar.
Et si en 2023 et 2025, le RHDP raflait tous les grands sièges et la présidence, pourra-t-on inviter les jeunes dans les rues pour se faire massacrer ? On assiste à une opposition caviar.
Que vaut l’opposition en Côte d’Ivoire ?
Un enfant qui vient pour durer sur cette terre, montre des signes et tombe rarement malade, par contre celui qui vient pour repartir, fatigue ses parents et souvent, il est d’une rare beauté et après sa mort, ses parents sous le choc, n’arrive plus à se départir de son décès et c’est la ménopause.
Le RHDP ne fait pas de bruit et s’organise sur le terrain. Pendant que les autres se battent pour des guerres de positionnement, lui, il avance comme disent les ivoiriens. Il fait ses réformes et aiguise ses stratégies.
Il observe, pour prendre ses marques et les autres ne font que lui donner du souffle pour lui permettre de s’organiser. Une élection se prépare dès que la précédente finit. En Côte d’Ivoire, c’est le contraire, ils attendent toujours au dernier moment pour se mettre dans le jeu. Ils sont souvent surpris des résultats.
Voilà une opposition qui court derrière des élections sans pour autant sonner à extirper les germes enfouis dans les listings électoraux, le découpage électoral, le nouveau recensement des nouveaux-majeurs, ect. Tout ce qui les importe, c’est des palabres, des problèmes de personnes, des guerres de positionnement, pendant ce temps, le RHDP s’organise sur le terrain.
Quant au PDCI RDA du vieux Bédié, pour organiser un congrès, ce sont des problèmes inutiles qui font la une de leurs conversations, pendant ce temps, le RHDP avance.
Gbagbo que tout le monde attendu, est arrivé et sa voix est inaudible et manque de tonicité, qui veut dire, qu’il n’effraie plus ou presque. Cette opposition assiste aux malheurs du peuple ivoirien, sans prendre position. Tout est politiquement timide en Côte d’Ivoire et sur cette impression qu’ils sont dans un deal pour faire gagner le RHDP.
Le PPA-Ci de Gbagbo, ne vient que de naître, il pourra se faire excuser en cas d’échec, mais le PDCI RDA du vieux Bédié trouvera quels arguments pour justifier la perte de ses bastions qui sont les éléments faisant majeurs, le soulier du RHDP ?
Les élections se tiendront aux dates indiquées par la commission et elles seront ouvertes à tout le monde, mais dans ces conditions, la victoire est sue d’avance par le comportement complice de l’opposition ivoirienne.
La seule chose que cette opposition peut offrir aux jeunes ivoiriens surtout, c’est de ne plus les inviter à donner leur vie pour des incapables et des associés complices.
Tout se qui se passe, rime avec la ruse et la fin de toute ruse, c’est la mort.
Si cette opposition veut encourager les futures victoires du RHDP, a-t-elle besoin de toutes ces roublardises pour berner les ivoiriens?
Koné Bintou
Afrique de l’ouest