bataille pour la libérationPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Qui peut venir au secours des ivoiriens?

Qui peut venir au secours des ivoiriens? La Côte d’Ivoire disparaîtrait-elle de la carte à cause des élections présidentielles ? On peut tout faire, mais il faut garder en idée que les ivoiriens n’ont qu’un seul pays. Il est difficile de prendre part à ce débat qui se présente comme partisan, quand on ne va pas dans le sens d’un camp. Mais il faut que les ivoiriens gardent en idée, qu’ils n’ont qu’un seul pays et depuis plus de 30 ans, ce pays ne fait que basculer de violences en violences pour des prises de tête et les ivoiriens font pitié de vivre tranquille sur leur propre sol. Qui peut venir au secours des ivoiriens?

Qui peut venir au secours des ivoiriens?

Les ivoiriens sont troublés car n’importe qui veut faire n’importe quoi. Celui-ci se lève, il lance un appel et les autres se bousculent et aucune entrée, pour laisser passer le bonheur et la vie des ivoiriens. Il y a trop de prophéties.

Quand je disais que tant que les ivoiriens n’arrêteront pas de vénérer les hommes politiques au lieu de chercher à rendre les institutions de la république fortes, le désordre s’installera et le trouble gagnerait l’esprit des ivoiriens, les mêmes qui sont accros, m’ont vilipendé.

M. Ouattara dit qu’il est candidat, qu’à cela ne tienne, mais dans ce grand pays, il n’y a pas de constitutionnalistes pour venir éclairer l’opinion ? Les ivoiriens tanguent, la jeunesse boue, mais où sont les partis politiques de l’opposition ? Pourquoi, il faut toujours faire couler le sang des ivoiriens sur les trottoirs des rues ivoiriennes ? Est-ce des sacrifices, si oui, ça profite à qui ?

Le président Ouattara déclare qu’il est candidat, c’est là que le PDCI RDA veut aller présenter ses excuses aux Bétés, qui sont-ils ces Bétés par rapport à la nation et pourquoi c’est à eux seuls à qui, il faut aller présenter des excuses ? Un vrai débat s’ouvre et ceux qui devraient tenir la manchette, le fuient pour mettre de la poudre dans les yeux des ivoiriens.

Et puis, qui sont restés sur place pour mener un combat politique ? Ces jeunes ivoiriens qui sont tous partis se refugier dans les pays limitrophes ou européens, ces valeureux et bras valides, qui ont quitté le pays, pour aller se chercher, comme ils le disent, qui sont restés pour faire palabre et ils sont combien ?

Le président Ouattara dit qu’il est candidat, au lieu d’aller demander pardon aux Bétés, que fait ou que dit l’opposition ? Un combat politique ne se mène pas dans le cafouillage, non, tous ceux qui ne sont pas soutenus par des leaders politiques forts, tomberont toujours dans les filets des forces qui les mettront en prison.

Bédié, Assoa Adou, Guikahué, et tous les autres, sont où ? C’est comme ça, que l’opposition veut mener sa bataille de Daoukro ? Voilà que leur soi-disant, adversaire politique leur lance, un défi et c’est la jeunesse de Daoukro du président Bédié qui célèbre cette annonce comme une victoire, pendant que dans les autres villes et quartiers d’Abidjan, des jeunes se font gazer parce qu’ils ne veulent pas de cette candidature qu’ils jugent de viol.

Où va la Côte d’Ivoire avec ses opposants tellement congelés, qu’ils sont plombés dans leur salon, fermant tous leurs téléphones au moment on cherche à les joindre, si ce ne sont que des journalistes et les réseaux sociaux qui tentent de faire bouger les lignes.

Le président Ouattara a dit qu’il est candidat, ceux qui sont dans les rues, ne sont pas candidats à ce que je sache, ils font ce palabre pour qui ? A supposer qu’ils réussissent à renverser les rapports de force, qu’il viendrait assumer ces responsabilités, puisqu’il s’agit d’un seul individu à ce poste, c’est qui ?

Les ivoiriens ont mal, très mal parce qu’ils ne savent pas, qui tirent les vraies ficèles de leur malheur quand ils le sauront, je crois qu’ils sauront vers ou contre qui, se tourner pour livrer la vraie bataille.

                                                               Joël ETTIEN

       Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment