Côte d’Ivoire: saisie de 40 tonnes de sucre de contrebande

La vigilance est de mise en ce moment sur les marchés ivoiriens et notamment contre le sucre frauduleux. Le ministère du Commerce, en cette période de fête de Pâques, met en garde contre certains produits qui ne répondent pas aux contrôles qualité pour les consommateurs.

Comme la Tabaski ou les fêtes de Noël, Pâques est une période de forte consommation en Côte d’Ivoire. Huile, riz, alcool, sauce, farine restent peu de temps sur les étals des magasins, ce qui fait le bonheur des commerçants et aussi de quelques trafiquants peu scrupuleux.

C’est ainsi que la direction du commerce intérieur alerte la population ivoirienne en ce moment sur des cas répétés de sucre de contrebande. Quelque 40 tonnes de sucre frauduleux ont été saisies en trois mois par les services du ministère qui font la chasse aux dépôts cachés et aux réseaux parallèles de distribution. Du sucre souvent produit en Asie ou en Amérique du Sud vendu au rabais, ce qui doit éveiller justement les soupçons des consommateurs, estime le directeur du commerce sur sa provenance et sa qualité.

Les fraudeurs et trafiquants de faux sucre s’exposent à de lourdes peines s’ils sont pris, jusqu’à 100 millions de francs CFA d’amende, 15 000 euros. Une contrebande qui, des produits alimentaires jusqu’aux biens d’équipement, aux pièces mécaniques ou aux médicaments sont un véritable fléau pour les consommateurs ivoiriens.

rfi Afrique

Related posts

Leave a Comment