le président ivoirien Alassane OuattaraINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Si le président Alassane Ouattara faisait appel à des dons pour sauver les ivoiriens?

Et si le président Alassane Dramane Ouattara faisait jouer ses relations? Où est passée la solidarité nationale en Côte d’Ivoire ?

Pourquoi le président Alassane Ouattara ne fait-il pas intervenir ses relations?

Il faut que le gouvernement du président Ouattara fasse appel à des donateurs pour sauver les ivoiriens de la pandémie du virus Corona qui sévit en ce moment dans le monde entier.

Le président Alassane Ouattara doit faire jouer tous ces riches pour les contraindre à cotiser pour acheter des kits sanitaires aux ivoiriens. Sinon, ce qui se raconte, n’est que de la pure diversion. Que disposent les ivoiriens pour s’équiper de moyens de prévention ? Le taux de chômage est devenu endémique et la pauvreté est le quotidien de la population tout entière, ainsi donc face à une telle situation, dont ils ne sont quasiment pas informés, avec quels moyens se prémunir ?

Les députés et sénateurs qui préfèrent payer à prix d’or leurs collègues de l’opposition pour racheter leur voix, voilà une situation qui nécessite de la compassion, de la solidarité, encore que c’est cette population qui les a votés pour être là où ils sont, mais face au virus où sont-ils  ?

Il faut impliquer les hommes d’affaire et hommes riches

Ces gros commerçants et hommes d’affaires, c’est une des occasions pour manifester leur solidarité aux plus démunis, si même le gouvernement doit leur déduire de leurs impôts, mais les ivoiriens auront besoin de se protéger et ils n’ont rien, si ce n’est des regards pitoyables.

Ces libanais qui pillent l’économie du pays, souvent sans payer le moindre impôt à l’état, ils sont où ? Ces multinationales, ces marocains et autres étrangers qui sont assis sur l’économie ivoirienne, voilà une noble occasion de faire parler leur cœur, en offrant le minimum aux ivoiriens.

Au lieu de quitter l’Afrique, surtout la Côte d’Ivoire pour venir pleurer à Paris pour une cathédrale qui a pris feu en donnant autant d’argent comme don, voilà la propagation du virus Corona qui nécessite que les populations portent des masques, se munissent de mouchoir et avoir des gels hydroalcooliques, on ne voit personne se manifester et tous les ivoiriens vont mourir, sans que ces personnes qui se sont enrichies avec les richesses de ce pays et sur le dos de l’économie ivoirienne, ne daignent faire le premier pas, en offrant ces matériels aux ivoiriens.

Didier Drogba a fait partie des premiers à s’être prononcé sur cette pandémie, mais ça ne suffit pas, il faut agir et vite pour sauver des vies humaines.

Une initiative du président Ouattara?

On annonce que bientôt un hélicoptère survolera le pays, pour déverser des produits contre ce virus, j’espère qu’il arrivera chez moi, à Bongouanou, distant de près de 205 km d’Abidjan et les autres contrées éloignées d’Abidjan ? Non, il ne faut pas se foutre de la population, la menace c’est sur terre et non dans les airs pour le moment.

Si c’est l’INJS qui a été retenu pour des contrôles, quelles sont les dispositions sanitaires qui s’y trouvent ? Il ne faudrait pas que les autorités ivoiriennes indiquent au monde entier leur carence et leur incapacité à affronter ces genres de fléaux. A l’entrée des hyper-marchés et autres espaces publics, on pouvait distribuer des kits sanitaires et gratuitement.

On copie servilement ce que font les autres qui se battent pour traduire les actes dans les paroles, il faut que le président Ouattara et le gouvernement fassent plier tous ces bénéficiaires des richesses de ce pays, sans grande contrepartie, souvent les obliger à mettre la main à la poche quand il s’agit des menaces de ce genre.    

On parle de la vie des êtres humains et non des êtres à réservoir percé ou encore moins, des pneus usagés. Faites parler votre cœur, les ivoiriens souffrent et le virus arrive à gras pas qui n’a pas de sentiments. Il tue sans sommation et la Côte d’Ivoire, est un pays en voie de développement.

                                                                                 Joël ETTIEN

                      Directeur publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment