Côte d’Ivoire/19éme édition du Prix Ebony: Amadou Gon apporte son soutien aux journalistes

La 19ème édition de la « Nuit de la Communication soirée Ebony » aura lieu le 29 décembre prochain à l’hôtel Sofitel Ivoire.

En prélude à cet événement, l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a lancé, officiellement, mardi dernier, à la Maison de la presse d’Abidjan, la compétition pour ces distinctions qui récompensent les meilleurs journalistes de Côte d’Ivoire.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’une kyrielle de personnalités dont le représentant du parrain, le Premier ministre Amadou Gon, les représentants des ministres de la Communication et celui de la Culture et de la Francophonie. Vu comme l’événement majeur de l’année selon le directeur général de la MPA, Bamba karamoko, la 19è édition de la soirée Ebony a atteint une phase de maturité. Mieux, dira le président du conseil exécutif de l’Unjci, Traoré Moussa (MT) : «  C’est l’excellence ». Pour lui, la crédibilité de la compétition est à l’actif de l’abnégation du jury présidé par Eugène Dié Kakou, une figure de proue de la presse locale.

Hormis le super Ebony et les trois lauréats des catégories officielles, à savoir presse écrite, radio et télévision, plusieurs prix sectoriels sanctionneront le travail d’excellence des journalistes en compétition. Outre les prix en compétition, le représentant du directeur de la communication du parrain, Koné Issa  a annoncé pour les éditions à venir qu’un prix sectoriel sera avalisé par le Premier ministre Amadou Gon qui exhorte les journalistes à la promotion de la destination Côte d’Ivoire.  Selon la commission permanente du jury, le postulant doit fournir 3 reportages, 3 dossiers ou enquêtes, 3 interviews. Seront prises en comptes, les productions diffusées ou publiées entre le 05 octobre 2016 et le 04 octobre 2017.

« Le jury est au travail depuis le 05 octobre 2016, par contre, les candidatures seront reçues au secrétariat de l’UNJCI du 06 au 27 octobre 2017 délais de rigueur. Le candidat doit être Ivoirien, il doit avoir la carte CIJP et la carte de l’Unjci », a expliqué MT. Les représentants des différents ministères présents ont salué la pertinence de ce prix qui se bonifie. D’où le satisfecit du jury. « Je remercie l’Unjci. Je suis heureux qu’il n’y ait pas eu de contestation durant notre mandat. Nous aurons fort fait à faire », a salué Eugène kacou avant de le compte à rebours pour la succession de Bénédicte Bony, Ebony 2016.

Aimé Dinguy’s N

 

 

 

Related posts

Leave a Comment