macron et le terrorisme en AfriqueA LA UNE MONDE 

Algérie: Macron a humilié les africains noirs à Alger

Quand la grande France est obligée de se mettre à genoux devant l’Algérie, la vision sur ce pays et sa politique doivent aussi changer. Depuis le temps de De Gaulle à ce jour, tous les présidents français ne font que demander à leurs ressortissants de serrer la ceinture. Cette expression, autrefois banale est est devenue quasiment un refrain dans tous les grands discours des présidents français mais aucun français n’y prête aucune attention et les voilà enfin au pied du mur.

Pour la première fois, les français vont connaître le délestage, c’est-à-dire qu’il y aura des coupures d’électricité en permanence. L’hiver arrive à grands pas et on annonce qu’il sera rude. Si pendant tout l’hiver, il va y avoir des coupures de courant, comment feraient-ils ?

Le président Macron s’est rendu en Algérie et à cause de la négociation de cette électricité, il s’est déclamé dans des discours qui peuvent le rattraper si et seulement si, les président africains noirs veulent en tenir compte. Il les a froissés. Il va demander pardon aux algériens des atrocités que la France leur a fait subir et les autres africains ? Parce qu’ils n’ont pas encore de l’électricité à revendre qu’ils sont copieusement ignorés ?

La France va connaître les pires moments de son existence et le contenu de son existence va considérablement changer. A qui la faute ?

Ainsi, donc, cette grande France ne produit rien et importe tout. Non seulement, elle importe tout, mais c’est elle qui est la première à crier sur tous les toits, le mépris, l’exploitation. Qu’est-ce qu’elle avait à voir dans cette guerre entre l’Ukraine et la Russie, pour qu’elle se fasse découvrir à ce point ? Si ce sont les américains qui l’ont induite en erreur, est-ce que la France pourra rattraper cette nudité ? Le roi est nu et il se joue les durs, mais les plus petits vont le faire chanter.

En allant demander pardon aux algériens qui ont déjà fait leur choix en coopérant avec les BRICS, qu’est-ce que le président Macron doit attendre d’eux si ce n’est du chantage. Dans les rues d’Alger, les jeunes scandaient des slogans qui l’ont contraint à rentrer plus tôt que prévu et le contenu de ses bagages n’a pas varié. Est-ce qu’il est encore tard de reconnaître qu’en suivant la grande Amérique, Macron a eu tort?

L’opposition française annonce des marches à la rentrée, cela veut dire qu’il y aura des perturbations partout et la vie sera encore invivable avec ses corollaires que le pauvre sentira. Il n’y aura pas de transport, les magasins seront fermés, l’école sera perturbée, où va la France ?

Les présidents africains noirs qui subissent l’arrogance et le mépris, n’y pourront rien, parce qu’il s’agit d’une affaire de pétrole, que tous en possèdent, mais pas en quantité suffisante pour déverser le surplus dans les barils français. C’est en ce moment que le président Macron fait la différence entre les africains.

Il a cette chance que ces présidents africains noirs écoutent sans mot dire, en d’autres mots, c’est dans leur chambre qu’ils pleurent, parce que c’est le président Macron qui les insulte. Même si les algériens ont connu 8 ans de guerre fratricide contre la France, et les africains noirs qui continuent de subir des effets de la colonisation, à ce jour, Macron fait quoi, pour symboliquement les dédommager?

Si tel est le cas, africains noirs, l’ordre mondial est en train de chavirer, choisissez vos nouveaux alliés, peut-être qu’avec eux, vous aurez tout ce qu’il vous faudra pour vous développer.

                                                    Atchory Alexandre

                                    Correspondant à Abidjan

Related posts

Leave a Comment