Guinée-Conakry /« Tidiane  World Music »: Une structure de show-biz exemplaire

« Tidiane  World Music ». Dans le milieu du show-biz guinéen, la structure « Tidiane world Music », née en 1993 fait son petit bonhomme de chemin. Les grands rendez-vous du show-biz tant en Guinée qu’à l’étranger se sont produits sous la bannière de cette structure.

En 24 ans, plus de 40 stars de notoriété internationale, toute nationalité confondue (Guinéenne, Ivoirienne, Malienne, Antillaise, Guadeloupéenne, Caribéenne,  Burkinabé, Sénégalaise, Camerounaise, Béninoise, Togolaise, Sud-Africaine, Nigériane, Congolaise, Américaine, Franco- Guinéenne, etc) se sont produites en spectacle-live en Guinée et à l’étranger, sous la bannière de «Tidiane World Music».

L’organisation de tous ces concerts, loin d’être une vue de l’esprit est une réalité vivante, tangible, voire un défi. Organiser des concerts presque tous des spectacles géants à  l’étranger, chez soi, est un véritable parcours et combat de Titan.

Il faut assumer ses responsabilités en cas d’échec, surmonter les découragements, accepter les états d’âme des spectateurs, consentir beaucoup d’efforts, de sacrifices, de sorties d’argent, d’énergies physique et spirituelle parfois, pour arriver aux résultats escomptés. Il y a des moments où on a envie de raccrocher.

Mais l’amour, la passion de ce qu’on fait ou de ce qu’on a choisi de faire, nous oblige à reprendre courage et à nous remettre à la tâche. Tous ces problèmes inhérents au show-biz, « Tidiane world  Music » et son DG Tidiane Soumah les ont bravés. Aujourd’hui, tout le monde est unanime à reconnaître le professionnalisme aigu de la Structure « Tidiane World Music ». Ce qui, évidemment, lui attire des scènes de jalousie de la part de ses adversaires.

A qui d’ailleurs, dit-il, « je tends la main pour qu’ensemble, nous bâtissons la Guinée nouvelle, la Guinée culturelle, la Guinée musicale et lui permettre, par la même occasion, de reprendre sa place de leader africain au plan culturel dans le concert des Nations Africaines. » Au niveau de l’histoire culturelle de la Guinée, « Tidiane World Music » est un artisan, un acteur reconnu, parce qu’il pose des actes de qualité dont la Guinée peut se targuer sans complexe sans honte, sans faux-fuyants.

Faisant fi des racontars, des ragots, des peaux de banane, des médisances, l’Opérateur Culturel digne de la Guinée, voire de toute l’Afrique qui a besoin d’être primé comme tout autre, s’apprête à remettre le couvert.

Comme pour clouer le bec à ses détracteurs. « Tidiane World Music » organise un méga-concert en octobre avec le célébrissime artiste Nigérian : Davido. Depuis quelques semaines, l’homme incontournable du show-biz en Guinée est à la tâche.

De l’étranger où il était, il a travaillé sur plusieurs projets. Le premier qui va prendre forme est le concert de Davido. Ce sera devant l’esplanade du Palais de la Culture à Conakry. Doté d’un savoir-faire en matière d’organisation de concerts- géants, Tidiane Soumah qui rentre tout gonflé à bloc de nobles initiatives  d’un périple en France, aux Etats Unis, Canada, Belgique, Hollande, etc., dit avoir aussi mis à profit ces déplacements pour revoir sa santé. Dieu Merci !

Il n’y a pas de danger sur ce plan. Lors de son escale à Abidjan récemment, nous avions eu l’occasion de le rencontrer. C’est un Tidiane Soumah qui pète la forme que nous avions vu. Dans le hall de son hôtel, il était entouré d’artistes étrangers, dont Napié Sadjo, un artiste Malien célèbre et reconnaissant. Où Tidiane se trouve, les artistes ne manquent pas. Il dit reprendre du poil de la bête avec beaucoup d’énergies.

Tous ces résultats acquis dans son travail sont l’œuvre de tout un chacun. Tidiane Soumah le reconnaît. C’est pourquoi, il exprime sa gratitude à l’endroit de tous ceux qui l’ont aidé, d’une manière ou d’une autre, à atteindre ce résultat. Mais en même temps, l’Opérateur culturel numéro un en Guinée n’oublie pas de solliciter encore tous ses bienfaiteurs, de l’aider encore à relever d’autres défis qui l’attendent dans le métier qu’il a choisi d’exercer librement.

Nous suivons depuis des années cet Opérateur culturel hors pair en Guinée. Il serait bon qu’il soit récompensé un jour par des instances du show-biz en Afrique comme : Les Awards  d’Adjovi en Afrique du Sud, le Grammy Awards aux Etats Unis, les Tamani d’or au Mali, etc.

A Dinguy’s N Avec Sercom

8 réflexions sur “Guinée-Conakry /« Tidiane  World Music »: Une structure de show-biz exemplaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.