Gon Amadou Coulibaly n'est pas mortINVESTIGATION 

Lettre ouverte à M. Gon Coulibaly, Premier Ministre de la république de Côte d’Ivoire.

Lettre ouverte à M. Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre et candidat potentiel du RHDP.

Monsieur le Premier Ministre,

Je voudrais vous manifester ma joie de savoir de retour sur la terre de vos ancêtres, qui vous avait manquée sans nul doute et je vous comprends.

Monsieur le candidat potentiel du RHDP parti au pouvoir, vous avez eu le nez creux de ne pas vous occuper de ceux qui vous avaient donné pour mort dans votre adresse à la nation, juste après votre descente d’avion, mais il faut en tenir compte tout de même.

Le malaise est profond au point où, le Premier Ministre, tombe malade et tout le monde au lieu de compatir, lui souhaite la mort. J’ai vécu cette situation très mal au point où quand je donnais des avis contraires sur votre existence, certains de nos compatriotes, m’ont copieusement insulté, mais je l’ai accepté parce que je savais que vous n’étiez pas décédé.

Monsieur le candidat du RHDP, vous êtes jusque-là, le Premier Ministre, donc logiquement, vous êtes la personnalité idoine à qui mon inquiétude s’adresse.

Lorsque vous étiez à Paris, il y a eu une pluie jamais, je dis bien jamais, vos compatriotes ne l’ont vécu. Des villes et villages ont été coupés du reste du monde et tout Abidjan était ployé sous les eaux. Les canalisations qui devraient faire passer les eaux de ruissellement, étant bouchées, souvent des maisons et non des moindres ont été construites sur ces voies et l’eau a fait des dégâts importants, il y en a eu des morts. La solution se trouve entre les mains des ingénieurs qui ont été formés pour ces genres de projets et on les trouve au Grands Travaux.

Monsieur,

Les microbes ont sali votre arrivée en sévissant encore à Abidjan, Adjamé, Yopougon et ils demeurent toujours confiants, inattaquables et ils existent. Aucune force de l’ordre ne peut leur venir à bout, je dis, les forces de l’ordre, n’y arrivent pas. Qui sont-ils donc ? Est-ce une armée parallèle, une milice, qu’on nous le dise et quel est leur rôle exact dans la société ?

Vous êtes candidat et certains observateurs de la vie sociopolitique, vous classent parmi les gagnants. Comment vous expliquez que pour des gamins, qui utilisent des armes blanches pour sévir, les policiers ne sont pas capables de les mettre aux pas ? Alors faites intervenir, les gendarmes, les militaires, s’ils sont autant puissants et constituent une force nuisible pour les abidjanais.

Monsieur le Premier Ministre,

Le monde entier a le regard rivé sur notre beau pays pour ces élections à venir et ce que ces microbes sèment comme terreur, souvent en plein jour, ne contribue pas à l’honneur de notre pays, que vous prétendez gouverner un jour. Pourquoi, l’état dépense autant d’argent pour former ces policiers, s’ils ne sont pas capables de mettre de l’ordre face à ces enfants qui détiennent des armes blanches ? Faites quelque chose, s’il vous plait.

Dans 4 mois, vous irez aux élections, qui ne dit pas que si vous prenez des mesures pour les enrayer, cela ne vous vaudra pas des faveurs. Tentez et on verra.

Le malaise est trop profond et je ne voudrais pas que le prochain président qui sera élu au soir du 31 octobre 2020, n’hérite pas de ces constats.

Je vous sais en ce moment très occupé avec tous ces dossiers qui vous attendent, mais, ce que je viens de vous peindre, un souci majeur pour vos compatriotes.

Avant de conclure, je vous suggérais à nouveau de vous rendre en personne sur les lieux des sinistres des pluies diluviennes pour apporter votre réconfort à ces sinistrés, ils verront en vous, un candidat soucieux de leur avenir, puisqu’aucun candidat ne l’a fait.

Bonne arrivée Monsieur le Premier Ministre et prière encore m’excuser de mon intrusion dans votre calendrier si chargé. Je suis heureux que vous soyez de retour dans votre pays.

Dieu veille sur vous et que vous mettiez au centre de votre préoccupation, le bien-être social de vos compatriotes qui attendent beaucoup, mais commencer par le plus simple, l’enrayement des microbes.

                                                                              Joël ETTIEN

                                                                    Cadre ivoirien

                                   Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment