Mondiale 2018: La dernière journée des phases de poule, « journée de tous les dangers »

 -Le Portugal et l’Espagne se qualifient

Si la qualification de l’Espagne et du Portugal était prévisible dès l’entame du tournoi, cela se confirme sur le terrain après des matchs sous tension avec de part et d’autres l’intervention de l’arbitrage vidéo pour confirmer ou infirmer les actions de faute y compris les penalty.

Au coude à coude avec l’Espagne pour arracher la première place du Groupe B, le Portugal a choisi de ne pas prendre le moindre risque face à l’Iran, lundi soir. Hormis une occasion manquée de Joao Mario (9eme), les hommes de Fernando Santos se sont contentés d’une possession stérile durant la première période, mais il a suffi d’un éclair de génie de Ricardo Quaresma pour faire basculer la rencontre avant le retour aux vestiaires (45eme). Alors que les coéquipiers de Pepe faisaient le boulot pour contenir les offensives adverses, Cristiano Ronaldo a eu la possibilité de faire le break, mais son penalty a été repoussé par le gardien iranien (53eme). La star du Real Madrid est devenue le premier joueur portugais a échoué dans cet exercice depuis 1966, et on n’a pas été loin d’assister à un incroyable revirement de situation.

Alors que les champions d’Europe 2016 n’ont pas proposé grand-chose à Saransk, les Iraniens ont joué le coup jusqu’au bout. Suite à une égalisation de Karim Ansarifard (93eme sur penalty), Vahid Amiri a eu la balle de qualif’ au bout du temps additionnel (95eme), mais le joueur du Persepolis FC n’a pas trouvé le cadre du but de Rui Patricio, et les Portugais valident à l’arraché leur place en huitièmes de finale. Avec le match nul entre l’Espagne et le Maroc (2-2), ce sera contre l’Uruguay, dimanche prochain. Alors que la première place de la poule semblait dans la poche, il faudra finalement se contenter de celle de dauphin, et cela aurait pu être pire…

Qualifiés: Groupe A : Russie et Uruguay

                  Groupe B : Portugal et Espagne

Bassitou N’TIA

Related posts

One Thought to “Mondiale 2018: La dernière journée des phases de poule, « journée de tous les dangers »”

  1. Wilfried

    Très bel article !! Bravo

Leave a Comment