Musique / Du guetho en Suisse: Ivory propose le « baiser noir » aux mélomanes du monde

 

L’arène musicale s’est enrichie de l’entrée du chanteur  Ivory, de son vrai nom Ehua Kablan. Rappeur suisse dʼorigine ivoirienne, ce chanteur bien connu du show-biz a à ses cordes plusieurs mélodies qui ont convaincu les puristes à lui souhaiter un avenir radieux dans la musique.

Depuis octobre 1998, le natif de Sassandra issu dʼune famille pauvre et lacérée dans les bidons villes de San-Pedro fait le bonheur des mélomanes. Grâce à sa mère, Ivory rejoint ses frères et sœurs en Suisse. La musique dans l’âme, il peaufine ses bases en découvrant le rap avec son grand frère Kodjo Droz, un membre du collectif NSF N.NOOGAZ, un des plus anciens groupe de Bienne. De ce milieu musical, l’artiste sort son premier texte suivi d’un premier Beat.

Dans sa dynamique, il crée son premier Home Studio qui se positionnera avec  son label Sound Suspect. Productif, Ivoiry sort sa première mix tape de 18 titres intitulée« Black Concept » en 2005. Coup sur coup, il met sur le marché discographique  « Le messager de lʼombre » avec 19 titres. Des tubes comme  « Vie brouillonne rêves brouillard » avec 17 titres et un double album de 37 morceaux quʼil baptisera « Le Baiser Noir » pour le premier et «Du père aux fils » pour le second bercent encore la vie des férus du rap. Aussi faut-il ajouter des albums autoproduits et des singles comme « Princesse Ebène » et « Survivant » ainsi que de nombreux featurings avec des artistes tels que: Havoc (Mobb Deep), Lord Lhus (Snow Goons), etc…

Outre ses albums, Ivory ne ferme pas la porte aux autres artistes. Il a aussi produit plusieurs artistes locaux. Aux côtés de des gros calibres tels que MOKOBE, JOEY STARR, JOSEY, MIX PREMIER, REVOLUTION, MINSK, YODE et SIRO, DJ LEO, COCO ARGENTEE, NASH, FLOBY, DJ KEROZEN, KAJEEM, VIEUX GAZEUR, DADDOO, AG, DITC, KAZE, l’auteur du Baiser noir ratisse large. Il est très sollicité par les médias pour des interviews. De retour bientôt au bercail, Ivory promet bouleverser la hiérarchie avec des tempos qui feront le hit des vacances.

 

Aimé Dinguy’s N, correspondant permanent à Abidjan

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.