L'ex-rebelle Soro Guillaume parle aux ivoiriensCÔTE D'IVOIRE 

Quel serait l’avenir de Soro s’il n’avait pas quitté le pays ?

Et si Ouattara n’avait pas dégagé Soro, quel serait l’avenir de celui-ci aujourd’hui ? Soro Guillaume n’est plus/pas dans la politique ivoirienne au quotidien. Tout semble marcher pour le parti politique du président Ouattara qui ne fait que regarder dans tous les coins et recoins des entrées et sorties du territoire, si l’ombre et l’odeur de Soro ne planent pas. Soro est sous mandat d’arrêt, condamné à perpétuité, mais il vit quelque part, le temps le ronge et il trouble des sommeils.

Si Soro n’avait pas été contraint de quitter le pays, avec toutes ces condamnations, qu’est-ce qu’il lui serait arrivé? Certains de ses proches voient en Soro, un prophète qui voit ce que les autres ne voient pas dans l’immédiat, sinon, il serait déjà mort, disent-ils. Pour d’autres, il ne devrait pas quitter le pays et qu’avec sa présence, tous ces courroux ne lui seraient pas arrivés. En quittant le pays, c’est une sorte d’abandon, une fuite de responsabilité et ils le jugent fébrile.

Pour ceux qui estiment que, s’il n’était parti, il serait un homme déjà enterré, ils avancent l’idée d’empoisonnement, au regard des deux proches du président Ouattara morts dans des circonstances qu’ils imputent à un empoisonnement, d’après eux.

Soro n’est plus là, mais on continue de le surveiller comme de l’huile sur le feu, dit encore un autre groupe de fanatiques du petit gros, comme ils aiment à l’appeler. Mais pourquoi le nom de Soro apparaît dans les discussions de quartier? Certains le voyaient comme le dauphin constitutionnel du président Ouattara et d’autres, le jugent trop pressé par rapport à son jeune âge à cette époque.

Mais sur quoi ou qui, Soro s’est appuyé ou a cru pour agir avec autant de défis à celui avec qui, il avait lutté pour l’accompagner au perchoir ?

La question qui ébranle certains caciques du bord politique de Soro, qui estiment qu’il a été injustement remercié et qu’il avait le droit de revendiquer sa part d’héritage, sachant bien que le président Ouattara est encore vivant. Peut-on parler d’héritage? Ils sont convaincus que cet héritage revenait de droit à Soro pour son engagement dans tout ce qui a été violemment orchestré pour voir le camp Ouattara parvenir au pouvoir.

Mais, l’isolement de Soro résout les problèmes ? À cette question, beaucoup disent que c’est mieux qu’il ne soit pas sur place pour sa sécurité et que de toutes les manières, le président Ouattara n’est pas immortel et que tôt ou tard, Soro rentrerait dans son pays.

Mais s’il était resté au pays, quel serait son avenir politique ? Beaucoup répondent qu’il serait mis en prison ou mort simplement. Pourquoi c’est toujours de l’empoisonnement auquel les supporters de Soro font allusion ? Donc en Côte d’Ivoire, sous le président Ouattara, personne n’a le droit de mourir sans suspicion ?

L’avenir de Soro était devant lui, mais il a été trop pressé encore renchérit, un observateur de la vie socio politique ivoirien. Quelle place occuperait-il s’il était resté dans le feu des actions, il avait démissionné de lui-même de son poste de président de l’assemblée nationale, resterait chez lui, à fréquenter ses réalisations, puisqu’il en avait ou recevoir, ou animer son parti politique si celui-ci était reconnu.

Soro pose problème et tant que le président Ouattara sera encore au pouvoir, il peut rêver, mais jamais il ne mettra les pieds à Abidjan, si ce retour n’est pas négocié sérieusement, car Soro ne veut pas jouer les petits rôles dans ce film, il rêve gros, devenir président de la république de la Côte d’Ivoire. Alors là, il se vengerait, nous raconte un de ses camarades de la FESCI qui certifie que Soro n’est pas un enfant de cœur et que pour peu, il passe à l’acte.

Le personnage nous semble à ce jour un peu mystique sur les bords et nous avons voulu interroger quelques-uns de ceux qui semblent le connaître pour en tirer ces lignes. Mais un de ses parents a insisté pour dire que Soro est ivoirien et qu’il ne se vengerait pas de ses frères, mais de quels frères? Il a regardé ailleurs.

Soro est-il un os dans la gorge du président Ouattara ? Constitue-il une menace pour le pouvoir ivoirien ? Dans nos prochaines éditions, ce sont des interrogations auxquelles nous tenterons d’apporter quelques pistes de réponses.                          

                                        Enquêtes signées Joël ETTIEN et Koné Bintou

                                                     businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment