RHDP: La liste des candidats est connue, la direction va assumer.
Le RHDP vient d’officialiser la liste de ses candidats qui vont défendre ses couleurs, certains en font des décryptages néfastes, mais eux au moins, ils ont rendu officielle cette liste que beaucoup n’y arrivent pas encore. C’est un courage que nous lisons le choix de la direction de ce parti. On leur reproche de ne pas avoir mis des femmes et que tous sont des ministres et présidents d’institution. C’est leur clocher.
Les enjeux sont énormes et s’ils n’ont pas assez de postes électifs, à quoi leur pouvoir aura servi ? Ils ont raison sur toute la ligne. Quelle femme peut faire gagner une sérieuse élection dans sa région face à des érudits et chevronnés politiques qui arrivent? Le peuple ivoirien s’enfonce au fur et à mesure dans la paupérisation et pour celui qui veut gagner une élection, s’il n’a pas d’argent, inutile d’y aller.
En plus, le président de la formation politique sait qu’il lui faut assez d’élus pour imposer le choix de son parti aux élections présidentielles de 2025. Cette liste est une liste de courage, de bravoure et surtout stratégique, les conséquences, ils vont les gérer. L’essentiel, c’est d’avoir ses lieutenants qui sont tous conscients des enjeux car si tu es ministre et que tu perds, tu plies tes bagages et tu dégages. Ils sont tous avertis.
Si rien ne les oblige à y aller et qu’ils veulent s’imposer pour influencer les résultats, gars à eux. Il faut que le président Ouattara se remette en cause qu’il ne va pas servir de troubles sous ses différents mandats à chaque élection ?
Il faudrait laisser libre court à ses élections de démontrer la maturité démocratique de la Côte d’Ivoire. Il y a des régions où nous savons tous qu’il va avoir de gros soucis, mais dans une compétition, c’est toujours les chanceux et les plus méritants à travers des bons programmes de société qui les emportent. Ce n’est pas la force et la brutalité.
Ils ont proclamé leur liste, c’est tant mieux, les ivoiriens savent à qui s’en tenir. Maintenant, quand est-ce que les autres partis en feront autant puisque la date des élections couplées est connue ?
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com