CÔTE D'IVOIRE 

Coût élevé de la communication: les ivoiriens attendent le président Ouattara.

Depuis quand ça démissionne en Côte d’Ivoire ? Ce que les ivoiriens attendent, c’est l’adresse de leur président qu’ils ont élu pour leur défense. Après avoir remporté cette victoire qui risquait d’envenimer la situation qui n’était pas loin d’embraser tous les consommateurs de la téléphonie mobile, il faut que les responsables de ces opérateurs prennent la mesure des revendications. Ils font partie intégrante de la stabilité sociopolitique du pays. Ils sont ceux-là par qui tout passe en bien comme en mal et donc leurs différents comportements peuvent agir sur la population.

Aujourd’hui, tout se sait dans la minute près et ça se relaie facilement. La société repose sur la communication et ses techniques, alors si de ce côté, il doit avoir des abus, il faut savoir raison gardée et éviter de mettre de l’huile sur le feu.

En même temps que la grogne enflait, le pouvoir suivait le mercure qui montait et était obligé de faire intervenir le ministre porte-parole du gouvernement pour tenter de calmer le jeu, mais là encore, il y a eu des récriminations sur son intervention.

La promptitude avec laquelle le ministre est intervenu, c’est bien, mais il a semblé plus se pencher du côté des opérateurs que les consommateurs car c’est eux les plus mal logés dans ce qu’ils appellent arnaque. Pour des opérateurs qui engrangent beaucoup de bénéfices, ils savent comment et où s’équiper, ce n’est pas au ministre de venir dire au peuple qu’ils ont besoin d’argent pour s’équiper. Mais le ministre les a défendus. Non seulement, la qualité des prestations n’est pas au point car même dans la capitale Abidjan, les consommateurs sont confrontés à des moments de difficile connexion, à plus forte raison, ceux dans les fins fonds du pays, surtout au nord et dans les régions forestières.

Comme si cela ne suffisait pas, les augmentations saisonnières qui sont venues déborder le vase, les clients ne sont pas contents et ils ont raison. 

Le président de la république veut parler au peuple par ses représentants (députés et sénateurs) comme il n’y aura pas de questions réponses, les ivoiriens qui sont les grands consommateurs de la communication, trouvent qu’il y a trop d’abus dans la tarification de la communication.

Si le ministre est là, c’est parce qu’il y a un président et si ce dernier aussi est là, c’est qu’il a été élu par le peuple et non par des opérateurs économiques. Ce qui se passe n’a rien de politique pour incriminer tel ou tel, mais de s’asseoir et trouver le juste milieu pour contenter tous. En principe pour des société qui font de gros bénéfices, si elles ne peuvent pas faire des œuvres charitables, c’est de revoir leur tarification. Quand dans une société tout va bien, tout le monde gagne.

Alors demander à un responsable de démissionner, depuis quand ça démissionne ici ?

                              Joël ETTIEN 

         Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment