Sénégal: Enfin Ousmane Sonko dit sa part de vérité.
Hier jeudi, on ne sait pas dans quel coup la télévision française s’est retrouvée devant Ousmane Sonko, en visio, mais il a livré sa part de vérité. Elle peut ne pas plaire, mais quand on te prive de liberté et qu’une petite porte t’est ouverte, tu en profites pour te soulager.
On n’a pas compris pourquoi c’est encore la France-Afrique avec ses médias qui a eu cette autorisation d’avoir cette interview. Ousmane Sonko leur a dit sa part de vérité, comme du temps où le président Macky Sall avait déclamé ses adieux de ne pas briguer un troisième mandat, ce qu’il aurait fait depuis pour éviter tous ces morts qui ne lui ont rien dit, pour compassion.
Certains accusent Ousmane Sonko de provocateur. Il est traqué par un président de la république de son pays qui ne veut pas le sentir, si vous étiez à sa place, qu’auriez-vous fait ou dit ?
Pourquoi le président Macky Sall a-t-il cette rancœur contre lui ? Heureusement qu’il est vivant et il nous a donné sa version des faits. Un opposant reste un opposant. Il n’est pas là pour caresser, son adversaire seuls certains opposants des autres pays africains, faiblissent devant le pouvoir, mais Ousmane Sonko démontre sa détermination tout comme le président Macky Sall qui veut que tout le monde se candidater sauf Ousmane Sonko, les raisons, il est le seul à les connaître.
A l’idée de voir que s’il y a des élections transparentes, libres, inclusives, démocratiques, Ousmane Sonko a ses chances de goûter à ces privilèges, le président Macky Sall n’en dort pas.
Mais, on a entendu hier sur les antennes de cette chaîne de télévision considérée en Afrique comme le relais de la France-Afrique et on a été servis. On peut tout dire, mais le courage qui s’affiche de Sonko de tenir tête à son adversaire, nous voudrions que, s’il est élu, qu’il soit à la hauteur des attentes de ses compatriotes et les africains en manque de démocratie.
On ne le juge pas parce que nous savons que désormais, en face de Macky Sall, il y a aussi, un autre sénégalais qui veut apporter sa touche dans le quotidien de ses compatriotes et que cet acharnement contre lui, cesse afin d’éviter le chaos à son pays. S’il doit y avoir un chaos, ce n’est pas Ousmane Sonko qui le voudrait, mais plutôt son adversaire Macky Sall qui veut tout faire pour le présenter comme un inconscient et perturbateur qu’il faut conjurer.
Il ne faut pas juger Ousmane Sonko, mais il faut l’écouter de manière impartiale pour faire la part des choses car on ne peut pas prendre un seul morceau de la cola pour faire un tel sacrifice.
Notre souci qui est une interrogation, la France vient faire quoi dans cette lutte pour faire précipiter ses agents à venir poser leurs conditions ou préoccupations au cas où, il devenait président de la république du Sénégal ? Ils ont été bien servis. Apparemment, Sonko n’a pas encore dit son dernier mot non pas pour défier Macky Sall afin de provoquer des émeutes, pour ce qu’il compte faire pour ses compatriotes. Pour une fois, prière appliquer la démocratie.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com