Les éléphants ne rassurent pas, que faire ?
Est-ce que le ministère des sports et la fédération ivoirienne de football peuvent confirmer et assurer que les joueurs seront dans les conditions pour faire une belle prestation ? Les éléphants de Côte d’Ivoire ne rassurent pas. Ils ont laissé les supporters dans le doute et la crainte par leurs différentes prestations. C’est pourquoi nous posons la question de savoir, quelle assurance et quelle garantie, les organisateurs donnent aux ivoiriens par rapport aux différentes prestations des éléphants pendant la coupe d’Afrique des nations que leur pays va organiser bientôt.
La question mérite d’être posée, au regard des moyens mis à leurs dispositions car, rien ne présage que le pays organisateur, la Côte d’Ivoire atteindrait les quarts de finale.
Un entraîneur qui dort à Paris et qui est le sélectionneur d’une équipe nationale engagée dans une compétition aussi capitale et importante, on se demande bien ce existerait entre lui et la FIF et le ministère des sports.
Apparemment, il manque d’autorité dans l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire et il y a aussi, des conflits en interne, nous apprend-t-on . Mais ce qui outre les ivoiriens, c’est ce manque de patriotisme de la part de ces joueurs qui sont payés plus que le président de la république et qui reviennent toujours au bercail avec la honte.
Est-ce que les différentes mésententes au sein de la FIF, du ministère des sports et de la COCAN ont-elles été solutionnées? Tout ça constitue une charge de plomb sur la tête de ces joueurs qui n’ont aucune idée que la qualité de leurs prestations peut consolider la cohésion et la paix dans leur pays qui donne l’impression de stabilité, mais qui ne l’est pas en réalité car tous les guides religieux en font de ce constat, leurs prêches.
A vouloir écarter les profs ivoiriens dans l’encadrement de ces joueurs, qui pouvaient apporter beaucoup et qui sont mis à l’écart, il y a lieu de s’inquiéter sur ce football ivoirien, jadis porteur d’espoir, aujourd’hui, tombé presque dans des débats.
Il n’est pas encore tard. Pourquoi les autres pays africains confient le sort de leur équipe nationale à leurs compatriotes et qu’en Côte d’Ivoire, où les professionnels dans le domaine foisonnent, on ne les sollicite pas ?
En l’état, même si les responsables du football ivoirien n’ont de compte à rendre à personne, malgré l’engouement autour de l’équipe nationale de football, il y a lieu de tenir compte des avis des uns et des autres. Les mêmes sont là, improductifs, qui font subir des prestations médiocres, il faut se taire et pourtant, la date approche et on voit les enjeux. Notre inquiétude ne réside pas à des critiques pour critiquer, mais c’est la réalité. On ne peut pas reprocher aux dirigeants de ne pas mettre les moyens mais les éléphants ne rassurent pas avec cet encadrement, on n’est vraiment inquiets, l’objet de notre alerte.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com