Sport/Football: Les éléphants de Côte d’Ivoire victorieux face à la RDC

Les éléphants de Côte d’Ivoire ont rencontré leurs homologues de la RD Congo le Dimanche 13 octobre dernier  en match amical à Amiens en France.

Quelle stratégie pour Ibrahim Kamara…?

Pour une fois, le coach ivoirien retrouvait tout son monde.  Zaha, Pépé ,Gradel, Sangaré étaient de la partie. A l’entame de la rencontre pas de round d’observation, les léopards font tourner le ballon, les ivoiriens quant à eux sont attentistes et procèdent par des contres.  A la 28 eme minutes, Wilfried Kanon sollicite Ghislain Konan, ce dernier lui glisse le ballon. Le colosse défenseur ivoirien d’un magnifique contrôle du pied droit oriente la balle dans sa course avant de mettre un boulet de canon. La balle franchie la ligne de but du portier Congolais. C’est l’ouverture du score.

Piqués, les congolais tentent de réagir, mais la défense ivoirienne conduite par Ismael et Kanon est vigilante.  Les ivoiriens avec leur faux rythme endorment les congolais. Puis à la 44 eme minutes, Zaha bien lancé dans la surface de réparation congolaise élimine trois défenseurs congolais puis glisse la balle à Pépé qui d’une talonnade trompe Jackson Lunanga le portier de la RDC. Le banc ivoirien exulte. Les coéquipiers accourent vers Zaha pour le féliciter pour cet exploit. C’est 2 à 0 pour les poulains de Kamara Ibrahim. C’est d’ailleurs sur ce score que les deux équipes se séparent, à la pause.

A la reprise, le coach congolais Christian Nsengi-Biembe opère des remplacements. Muluka cède sa place à Yannick Bollasié et Jackson Lunanga le portier de la RDC est remplacé par Anthony Mossi.  La physionomie de la rencontre change.  Les éléphants ont la possession du ballon  sans être dangereux.  Les coéquipiers de Bolasié semblent  s’être remis des deux  claques reçus en première mi-temps. Ils reviennent  progressivement dans la partie. A la 64 eme minute sur une erreur défensive de Ghislain Konan, Bolasié le virevoltant attaquant congolais glisse le ballon à Chadrac Akolo qui réduit le score. Les congolais explosent de joie, la rencontre est relancée. Les nouveaux entrants semblent avoir revigorés toute l’équipe congolaise. Les léopards sont plus entreprenants. Ils multiplient les occasions de but.

Le système de jeu des éléphants restent le même en dépit des entraîneurs qui se succèdent…

Les éléphants reculent, souffrent mais ne cèdent pas. Le banc de touche ivoirien ne réagit pas alors que les milieux de terrain ivoiriens sont ballotés. A la 73eme minute, Cédric  Bakambu reprend de la tète un centre venu du côté droit de l’attaque congolaise. La balle ricoche sur le montant droit du portier ivoirien Sylvain Gbohouo. Les congolais semblent de plus en plus près de l’égalisation. A la 77 eme minute, Akolo très en vue dans cette rencontre  pique une accélération sur le coté gauche puis centre très fort devant la cage du gardien ivoirien, Bakambu ne peut reprendre la balle.  Il faut attendre la 83 eme minute pour voir Camara Ibrahim effectuer  un remplacement. Maiga sort sur blessure et le toulousain Sangaré fait sont entrée.

 Deux minutes plus tard, c’est Max Gradel qui se tient la cuisse et signale qu’il ne peut poursuivre la rencontre. Yacou Méité rentre. Le quatrième arbitre de la rencontre indique 5 minutes de temps additionnels. Les congolais pressent , ils ont la balle. Camara décide de faire rentrer l’attaquant du Genoa Christian Kouamé. On joue la dernière minute de la rencontre, le nouvel entrant Christian pique un raid solitaire voit Zaha démarqué sur le côté gauche et lui met le ballon dans la course. Zaha ridiculise son vis à vis avant de battre le gardien de but congolais.

C’est la fin de la rencontre. Les supporteurs ivoiriens n’en demandaient pas plus. C’est l’hystérie dans les tribunes. 3 à 1 en faveur des ivoiriens c’est le score final de la rencontre.

Les ivoiriens auront souffert jusqu’au coup de sifflet final mais ont pris l’ascendant sur leurs homologues de la RD congo

Yacouba Sanogo

Related posts

Leave a Comment