Bazoum, président du NigerA LA UNE AFRIQUE 

France-Niger: La peur de perdre son pouvoir, Mohamed Bazoum dans un complot ?

L’agence France presse vient de publier le vendredi 18 mars 2022 à 9h53, que M. Mohamed Bazoum, président du Niger, pour retrouver la paix, veut discuter avec les jihadistes. Et si c’était la crainte de la France et la reconnaissance de celle-ci dans son implication avec ces terroristes ?

Ça donne froid dans le dos. Le président nigérien veut discuter avec les jihadistes. Comment ferait-il pour les rencontrer puisqu’ils sont éparpillés dans le Sahel ? Comment peut-on discuter avec des assassins ?  Tout comme une rébellion, on ne négocie pas avec des assassins. 

Le prétexte avancé est purement saugrenu et ne tient sur aucune logique. La mise à l’écart de son peuple, dans ces tueries, si ce n’est pas pour officialiser ces forces terroristes cautionnées par la France, où va t-il les voir ?

Dans sa panique d’obéir à la France pour préserver son poste, il a fait libérer des jihadistes et comme un butin, il est allé le dire au président Macron. Et si le peuple se disait trahi par son président ? L’argument qu’il avance est celui d’un vaincu car pour lui, le combat de la libération du Mali, va lui déverser tous ces terroristes. Pourquoi ne pas se rapprocher de son voisin pour mener ensemble ce combat d’épuration ? Le Mali son voisin tire les grandes leçons de sa lutte.

N’est-ce pas un autre complot pour affaiblir le Mali engagé à libérer son peuple ? On matte les forces nuisibles et lui, veut les mettre à l’abri pour leur donner cette opportunité d’agir. Quelle traîtrise !

Le président nigérien veut vraiment discuter avec ces jihadistes, n’est-ce pas mettre fin à la souveraineté de toute cette partie de l’Afrique en proie à des difficultés ? N’a-t-il pas trahi le combat général pour la libération de l’Afrique francophone ?

Dans cet aveu d’impuissance, pourquoi ne pas confier son pouvoir à ces terroristes pour gouverner son pays, puisque c’est vers là qu’il tend ?

Malgré tout ce qu’il ferait, le Mali ne se sentira jamais affaibli par sa compromission avec la France dont il a une peur bleue au point que les préoccupations de son peuple ne l’inquiètent guère.

De quoi est parti ce traumatisme que vit le président nigérien ? Il faut encourager le peuple du Mali à tenir bon et continuer son combat. Si c’est par lui que la France veut passer pour anéantir tout le combat, il y a toujours des collabos dans toute lutte et comme il en fait partie, il est démasqué.

                                                    KOUDOU Anselm

                                   Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment