Paul Biya, président du CamerounA LA UNE AFRIQUE 

Cameroun: Paul Biya, votre président va fêter ses 40 ans de règne, qu’en dites-vous ?

Les camerounais sont les plus virulents sur les réseaux sociaux et dans certains médias pour donner des leçons à tout le monde, surtout en politique et voilà que leur président Paul Biya va fêter ses 40 ans de pouvoir sans partage, donc dictatorial. Si c’était, un Alassane Ouattara qui était dans cette posture, ce sont les camerounais qui allaient lui donner des leçons. Si c’était un quelconque président au pouvoir depuis plus de 40 ans, ce sont ces mêmes donneurs de leçons qui s’en seraient fait des spécialisations et sans jamais regarder dans leur propre glace.

Savez-vous qu’au Cameroun, il y a plusieurs médias, mais aucun n’a le droit de critiquer la politique de Paul Biya ? Savez-vous qu’il y a plus de prisonniers politiques au Cameroun que dans tous les autres pays africains ? Alors avec autant de privation de liberté, ils ne se mettent pas à les dénoncer et que c’est chez les autres, que certains camerounais, viennent déverser leur savoir. Voilà que leur président va fêter ses 40 ans de règne. Est-ce une monarchie ?

Les grands savants africains dans tous les domaines, sont issus de ce pays, mais pourquoi préfèrent-ils regarder chez les autres quand chez eux, rien ne va?

Camerounais, le président Paul Biya est au pouvoir depuis plus de 40 ans et heureux de sa gouvernance, il compte fêter au grand jour sa gloire et vous ne dites rien. En Côte d’Ivoire où le président travaille pour laisser à la postérité des joyaux, c’est sa politique qui sert de palabres, de débats et de calomnie pour certains camerounais. Le jour de la fête, ils seront tous habillés dans des uniformes, paradant dans les rues, mais s’ils se plaisent dans cette dictature, qu’ils laissent les pays tranquille.

En 40 ans de pouvoir, quel bilan peut-il faire à sa population qui se plaît dans l’abîme et il suffit d’un petit couac, en Côte d’Ivoire et ce sont des journalistes émérites et des influenceurs camerounais qui vont s’y acharner. Non, avant d’enlever la poutre dans l’œil de ton ami, il faut voir, s’il n’en existe pas le sien.

On parle de troisième mandat, c’est-à-dire 15 ans, on trouve que c’est trop et pendant ce temps au pays des donneurs de leçons, ils ont un président qui va fêter ses 40 ans de règne sans aucun résultat probant et aucun média en parlera. 40 ans de règne.

L’ethnie du président Paul Biya occupe toutes grandes sphères du pouvoir au Cameroun et ils ne disent aucun mot. Le pouvoir est centré entre les mains de la grande famille présidentielle qui ne fait que s’élargir, à cause du pouvoir.

Qu’est-ce que ces camerounais ont à regarder dans la cour des autres, quand on sait que chez eux, tout est bloqué, malgré toutes les richesses naturelles ?

                                           Koné Bintou

                                 Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment