L'Afrique doit oublier les anciens accords de coopérationINVESTIGATION 

Afrique: Le cumul des postes de responsabilité, tue le développement.

Le cumul des postes de responsabilité, une autre lourdeur qui plombe le développement de l’Afrique. Voilà, un continent où on ne sait pas dire non, c’est bon. L’argent, ce lien qui s’empare de tous et qu’on laisse aux autres qui le dilapident, le cumul des postes, tue.

Un autre plomb au pied de l’Afrique: le cumul des postes

M. Edouard Philippe était le puissant Premier Ministre français sous le président Macron. Il a conduit des foules et maîtrisé des tensions. Logiquement, il devrait rester jusqu’à la fin du mandat du président Macron. Il s’est porté candidat à la mairie du Havre et a été élu au deuxième tour. Sans attendre, il a préféré aller servir ses compatriotes de sa commune, se débarrassant de son juteux poste de premier ministre. Il est parti de lui-même.

En Afrique, démissionner d’un tel poste de responsabilité où vous devenez un dieu vivant, c’est rare. Un seul individu est maire, député, président du conseil général, ministre, sénateur. Comment un tel personnage peut-il être productif ? Il est partout et nulle part ailleurs. Il se promène avec tous ces titres qui l’alourdissent et il en tire honneur et respect. Dès que le président songe à remanier son gouvernement, chacun attrape sa tête et ce sont des rituels qui enlèvent la vie d’autrui pour asseoir leur pouvoir.

Pourquoi certains africains manquent de modestie ?

C’est de ce continent que la jeunesse fuit la misère parce que l’autre a tout pris pour lui seul. Il est ministre, député-maire, président du conseil, sénateur et il cherche toujours à séduire le président de la république pour qu’il augmente ses responsabilités.

Si déjà, toutes ces fonctions ne suffisent pas pour une seule personne, comment les autres pourront en avoir pour construire et se construire un avenir ? C’est rare d’entendre qu’un tel a démissionné et c’est le seul endroit où, un seul ministre peut passer plusieurs années dans un gouvernement. Ils ne sont jamais fatigués et se croient vénérer.

Le Cameroun, est le seul pays au monde où il n’y a jamais de conseils de ministres ou du moins peut-être maintenant. Le président Biya ne connait même pas ses ministres, comment le pays peut-il avancer et se développer ?

La plupart ont fait des grandes études dans les pays développés et font pire comme celui qui n’a jamais mis les pieds à l’école.

L’autre n’a-t-il pas raison de dire que le problème de l’Afrique, ce sont ses propres intellectuels ? Je lui donne raison.

                                                                         Joël ETTIEN

                          Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment