Une nouvelle vague de jeunes présidents africainsINVESTIGATION 

Afrique: Les jeunes présidents africains à valoriser.

Patrice Talon, Umaro Embalo et Andry Rajoelina si l’Afrique pouvait en avoir plusieurs jeunes présidents pour assurer sa destinée, les choses allaient bien évoluer.

Et si l’Afrique valorisait ses jeunes présidents!

Patrice Talon, (Bénin) est le président de l’état du Bénin. Comme tout être humain, il a failli commettre quelques erreurs à son avènement en sortant de l’Elysée, il avait tenu des propos que nous tous, avions condamné mais c’est mal connaitre l’homme. Dès son retour dans son pays, il entreprend deux importantes visites d’état en Russie et en Chine. Aujourd’hui, il s’est mis à l’abri et tisse la toile de la liberté de son pays sur tous les plans pour le hisser au rang des grandes nations.

Il avait retiré les marchés attribués aux français et qui ne profitaient pas aux béninois et qui bénéficiaient aux groupes français et le ciel ne lui est pas tombé sur la tête. La fraicheur de son âge et de ce qu’il a vu ses parents subir, il sait qu’un président d’une nation est tout autre que les autres, pourquoi être à la remorque des autres. Il a tout compris en se mettant à sa tâche et nous lui avons pardonné.

Quand le virus a tenté de franchir les frontières africaines, il avait fait appel à des scientifiques africains pour leur demander de s’enfermer pour trouver le médicament contre ce virus qui avait lui aussi, tout d’un paludisme. En moins de quelques semaines, les chercheurs ont trouvé le médicament : Apivirine. La France tape du poing sur la table et ne sentant pas la solidarité de ses voisins, il a été contraint dans l’âme de ne plus poursuivre l’aventure, mais à ce jour. Le Bénin est un des rares pays africains, ne pas être trop contaminé. Il mérite que la jeunesse africaine l’encourage et le rassure de ne plus jamais reculer, il lui suffit de rendre l’information publique et il ne sera jamais abandonné. Bravo, monsieur le président Patrice Talon.

Umaro Sissoco Embalo de la Guinée-Bissau

Umaro Sissoco Embalo, (Guinée Bissau) vient de rentrer dans le pré-carré de cette classe des « sorciers » de présidents. Son élection a été tellement contestée que s’il n’avait pas cet amour pour son peuple, il aurait tout claqué et partir pour réintégrer l’armée, lui-même, ancien Général d’armée. Mais comme s’il savait ce qui l’a poussé dans la politique, il a tenu. Souvent, des informations de coups d’état partiraient des pays voisins pour le dissuader de poursuivre son aventure. Il a pris son mal en patience et comme toute abnégation paye, il a eu raison sur les animateurs des fausse sectes politiques.

Dés que le virus corona a pointé son nez aux larges de l’Afrique et qu’il avait appris que son frère Andry J. comme il aime l’appeler, il n’a pas attendu, il a passé une grande commande pour le soin de sa population et en distribuer à certains de ses pairs, dont on est sûr qu’ils vont tous les jeter parce que ce médicament n’est pas venu de la France ou des Amériques.

Félicitations Excellence Monsieur le Président Umaro Embalo, votre courage va émerger pour pousser les autres qui arrivent de s’en servir, nous vous sentons déterminé, ne reculez devant rien.

Andry Rajoelina, une valeur sûre parmi ces jeunes présidents africains

Andry Rajoelina (Madagascar) j’ai failli faire partie de ceux qui ne vendaient pas chère sa peau, parce que je le trouvais trop jeune et inexpérimenté en matière politique. Depuis qu’il mène son combat pour le médicament contre le virus que son pays vient de mettre sur le marché pour soigner ses compatriotes, je lui présente mes excuses et le rassure de ma disponibilité et mon soutien.

Des trois présidents africains dans la fraicheur de leur avènement au pouvoir, ils sont entrain d’écrire de belles nouvelles pages de l’histoire de l’Afrique et pour se sortir des affaires lugubres, il nous fallait ces jeunes loups qui savent se démarquer des ordres obligatoires occultes des loges, qui ne mettent pas la vie sociale des africaines en priorité.

Si tout le monde reconnait que les pays africains sont indépendants, pourquoi s’arrimer encore à la France ? Pourquoi nos chefs d’état africains doivent recevoir tous ces dictas qui lient l’Afrique et qui l’empêchent d’évoluer. Ces trois que nous citer, nous les observons et l’avenir nous dira s’ils peuvent tenir jusqu’au bout.

Aujourd’hui, nous sommes dans un monde interplanétaire, besoin de subir une puissance coloniale. Beaucoup de pays nous aideront à asseoir des usines de transformation de nos multitudes de richesses, à repenser à un nouveau modèle de notre éducation et de la recherche, pour augmenter notre espérance de vie.

                                                                                        Joël ETTIEN

         Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment