Amani DjoniCULTURE 

Amani Djoni, l’artiste qui préside aux destinées des tradi-modernes baoulé.

Amani Djoni, l’artiste tradi-traditionnel qui fait danser ses compatriotes baoulé et même au-delà, est aussi, le président de l’union des artistes du centre de  la Côte d’Ivoire, l’UACCI.

Celui qui meuble ses chansons de proverbes et de métaphores, est un monsieur très déterminé à ce que tous les artistes baoulé soient regroupés au sein d’une union pour qu’ensemble, ils fassent preuve de solidarité. Mais il se trouve que, jusqu’à ce jour, N’guess Bonsens n’a pas encore adhéré à l’union et cela gêne le président Amani Djoni.

Ayant à son actif plus de 11 disques sur le marché, l’homme continue vaille que vaille à promouvoir la culture baoulé. C’est pourquoi, il nous confie, être beaucoup sollicité par ses compatriotes baoulé à toutes les occasions festives et souvent de tristesse pour lui, la tradition baoulé c’est l’ensemble de tous ces facteurs. 

L’union qu’il préside regroupe plus de 468 membres dont des artistes confirmés tous des tradi-modernes et des chansonniers.

il nous a fait remarquer que les réseaux sociaux sont devenus, un véritable concurrent, puisque les disques ne s’achètent plus et les producteurs ne veulent plus dépenser leur argent pour la production de nouveaux disques donc, il est obligé de s’agripper à l’évolution du temps pour conjuguer ses efforts et espoirs.

Par contre pour ceux des membres de l’union qui ne sont pas connus, à cause des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ont du mal à percer et évoluent en vase clos, ce qu’il regrette.

Marié et père de 5 enfants, il ne compte pas abandonner sa carrière et ira jusqu’au bout, tout en rassurant ses frères et sœurs baoulé qui se sentent dans la peau de chanter, de ne point avoir peur, ni se décourager car pour lui, un travail bien fait trouve toujours ses consommateurs.                                                 

Joël ETTIEN
                      Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment