Australie, théâtre de protestations contre le racisme fait contre les aborigènesA LA UNE MONDE 

Australie: les violences policières contre les Aborigènes sont aussi dénoncées

Le mouvement Black Lives Matter fait écho en Australie, où la dénonciation du racisme trouve un écho très fort chez les Aborigènes… Une manifestation, interdite pour des raisons sanitaires, a eu lieu vendredi soir à Sydney pour dénoncer les violences policières.

En Australie, le peuple dénoncent les violences policières contre les abrigènes

Malgré l’interdiction, des centaines de personnes ont défilé à Hyde Park ce vendredi soir en plein cœur de Sydney pour dénoncer une nouvelle fois les violences policières. Les Aborigènes, plus que toute autre catégorie de population, y sont particulièrement exposés.

« Une personne aborigène risque vingt fois plus de se faire arrêter par un policier que le reste de la population », déplore Aïcha, une juriste présente à la manifestation. Et bien plus souvent également, ils risquent de finir en prison.

Taux d’incarcération supérieur aux Afro-Américains aux États-Unis

Les Aborigènes représentent 3 % de la population australienne, mais 30 % de la population carcérale. Ce taux d’incarcération est d’ailleurs bien plus élevé que celui de la communauté des Afro-Américains aux États-Unis. Les Aborigènes, eux, ont quinze fois plus de chances de finir en prison que le reste de la population.

Mais c’est à vrai dire encore pire pour les enfants : 60 % des mineurs en détention – et en Australie, on est responsable légalement dès l’âge de 10 ans – sont également aborigènes. Toujours marginalisés au sein de la société australienne, leur espérance de vie est de huit ans plus courte que le reste de la population.

repris par Jason

Related posts

Leave a Comment