Zaw Ye Htet est condamné en Birmanie pour fausse information en BirmanieA LA UNE MONDE 

Birmanie: un journaliste condamné pour s’être trompé sur une information liée au coronavirus

Zaw Ye Htet, journaliste, a été condamné à deux ans de prison pour s’être trompé sur une information liée au Covid-19 en Birmanie.

Zaw Ye Htet condamné à deux ans de prison en Birmanie

Verdict d’un tribunal de l’est du pays cette semaine, dans l’État Karen. Le reporter est le rédacteur en chef d’un site qui avait rapporté, par erreur, la mort d’un malade du coronavirus. Une décision qui témoigne des lois répressives toujours utilisées contre les journalistes en Birmanie.

Zaw Ye Htet a été condamné à deux ans de prison pour avoir relayé des informations qui peuvent effrayer le public, à savoir l’annonce par erreur d’un mort du coronavirus. Le gouvernement birman avait prévenu il y a quelques semaines : ceux qui répandent des fausses nouvelles sur l’épidémie seront poursuivis en justice. Un projet de loi est d’ailleurs à l’étude au Parlement à ce sujet.

En Birmanie, les menaces contre les journalistes se multiplient. Cette année, plusieurs reporters ont été poursuivis pour avoir enfreint la loi sur le contre-terrorisme, par exemple. Selon l’ONG birmane Athan, depuis que le parti d’Aung San Suu Kyi est arrivé au pouvoir, plus de 1 000 personnes ont été condamnées pour avoir exercé leur droit à s’exprimer. Parmi elles, 67 journalistes.

Sites d’informations bloqués

Les ONG de défense des droits de l’homme ont appelé à plusieurs reprises le gouvernement birman à prendre des mesures : amender les lois qui menacent les reporters, permettre aux journalistes de se rendre dans l’État de l’Arakan par exemple, une région en conflit dans l’ouest du pays. Des demandes qui n’ont pas abouties pour l’instant. Plusieurs sites d’informations locaux ont même été bloqués par les autorités ces dernières semaines.

repris par Esther de Dieu

Related posts

Leave a Comment