A LA UNE AFRIQUE 

 Coopération, Maroc-Côte d’Ivoire: Association des ressortissants ivoiriens de Casablanca (ARIC), « Le bien-être, avant tout »

Les ivoiriens résidents dans la capitale du Maroc, sous l’égide de M. Aka Alain, viennent de créer un cadre officiel d’intégration et de défense de leurs droits et intérêts. Depuis donc le 12 juillet de l’année dernière, l’association des ressortissants ivoiriens de Casablanca (ARIC) a vu le jour et M. Aka Alain, par sa disponibilité, sa loyauté, a été élu par acclamation.

Au constat du nombre sans cesse croissant des ivoiriens, atterrissant dans le royaume, des constats édifiants, ont suscité de fortes émotions et vue les difficultés, M. Aka Alain, a fait réunir ses compatriotes afin de poser les vrais diagnostics de la situation de l’intégration des ivoiriens. C’est ainsi, qu’est née l’association des ressortissants ivoiriens de Casablanca, (ARIC). On se rappelle, de la bastonnade de deux ivoiriennes par des camerounais, qui avaient éveillé de la compassion et des morts en cascade des ivoiriens et dont, M. Aka Alain, en a fait, une assistance et une défense.

 Il était à cet effet, important, de mettre sur pied, ce cadre formel pour se faire légaliser dans les us et coutumes du royaume. Depuis la mise en place de cette association, les ivoiriens à Casa, sont bien vus, considérés et désormais, parlent d’une seule voix. Ainsi, les autorités marocaines savent à quelle porte toquer si un ivoirien a des soucis. Des actions majeures ont été posées. Au-delàs des prises en charges, de l’assistance en personne en danger, le 5 avril dernier, le président a signé avec la clinique des princes à Casa pour des soins et assistance aux ivoiriens de Casa.

Nous saluons cette initiative, car la plupart des associations ivoiriennes à l’extérieur, sont créés, pour enterrer des parents que de songer au bien-être de leurs adhérents. Les actions de cette envergure, M. Aka Alain en a posées bien avant la naissance de l’association. Pour atteindre dans tous les quartiers de la capitale, des sections sont créés, à savoir : Bad Marrakech, Médina Tresse, Catholique et enfin, les évangéliques. Tous ces efforts pour renforcer, la solidarité, la fraternité, l’échange, l’assistance, sur le plan juridique et administratif.

Pour faciliter les voyages, l’association a signé un accord avec Air Algérie, qui consiste à mettre en priorité à des conditions souples, la délivrance des billets d’avion dont l’association se porte garante, en cas de difficulté.

Il va se dérouler, un tournoi dit de solidarité entre les associations affiliées à l’ARIC et une activité culturelle dénommée : « la fête de l’ivoirien de Casa », dont la date n’est pas encore fixée. Cette association reconnue par l’ambassade ivoirienne à Casa, se bat pour une belle image de l’ivoirien et son intégration. Il appartient à l’ambassade ivoirienne de porter secours matériel et financier, vue le cadre formel et le sérieux de cette association qui redore le blason de notre pays. L’ARIC est une référence, j’en conjure.

Contact facebook : aric casablanca

                                                                                                          BROU Marc     

Related posts

Leave a Comment