les leaders de partis politiquesA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: A l’approche des élections, les accords seront des désaccords et les masques vont tomber

Le vrai visage des politiques ivoiriens et leurs masques vont tomber sous peu et les ivoiriens, vont encore se laisser faire pour servir et valoir ce que désirent ces insatiables hommes politiques, qui ne pensent jamais à eux.

Que se cache derrière les masques des politiques ivoiriens?

Nous écrivions que le PDCI RDA courait des graves dangers à sa convention et des voix s’élèvent pour exiger plus de transparence et de démocratie. En plus, voilà que M. Affi N’guessan qui a rencontré le président Gbagbo en janvier 2020 et que les deux s’appellent quasiment tous les jours, ne se reconnait pas dans la plateforme signée entre le PDCI RDA de Bédié et M. Assoa Adou.

M. Affi N’guessan a produit une information pour demander à ses militants qu’il n’est nullement signataire d’une plateforme dénommée CNPC créée par de Bédié et Assoa Adou.

Le Front Populaire Ivoirien, le FPI a appris par voie de presse la signature le mercredi 03 juin dernier d’un accord-cadre entre le PDCI et le FPI, celui-ci fait suite à une autre déclaration. En effet, dans la perspective de l’unité du parti, le FPI n’a pas jugé opportun de réagir, attribuant ces faits, au pire, à une maladresse, que l’échange de bons procédés qui doit prévaloir depuis les négociations de solder au mieux entre camarades.

Les choses vont se compliquer politiquement en Côte d’Ivoire

Si M. Affi N’guessan désavoue la plateforme, c’est que le président Gbagbo, n’est pas loin.

Comme au PDCI RDA c’est une minorité qui a goutté à la prison locale, les responsables de ce parti, croient que les autres en face d’eux, vont accepter aussi facilement sans que le PDCI RDA reconnaisse sa part dans toutes les difficultés que le FPI a traversées ces dix années dernières.

Au sein de ce parti, les critères retenus pour leur bureau politique (BP), sont décriés par des jeunes mordus à la chose du droit qui dénoncent que les travaux de ce BP seront illégaux.

Le président Bédié dit : « rien ne me fait courir, si ce n’est le fait d’agir pour la réconciliation nationale entre les filles et les fils de notre pays, en vue d’un retour à une paix définitive et durable en Côte d’Ivoire. » Le président Bédié va faire comment pour atteindre ce projet puisqu’il n’est pas au pouvoir ? Il faut que chaque responsable politique, reconnaisse sa part de ce qui est arrivé aux ivoiriens, sinon, c’est trop facile.

L’approche des élections fera tomber les masques des dirigeants politiques

Le président Ouattara ne se reconnait pas dans leur élucubration parce que pour lui, la Côte d’Ivoire va très bien. Le président Bédié est parti du RHDP pourquoi ? Il était à l’hôtel du Golfe avec eux et cautionné tout ce qui est arrivé, au FPI, alors pourquoi s’est-il désolidarisé pour aller vers les victimes sans leur dire un seul mot de sa compromission, dans tout ce qui est arrivé aux responsables du FPI ?

Le président Gbagbo dont on veut s’en servir pour parvenir au pouvoir, est en prison qu’a-t-il fait réellement pour s’y retrouver seul avec Blé Goudé à payer le lourd tribut ?

Ainsi, si M. Affi N’guessan ne se sent pas dans tout ce que M. Assoa Adou a contracté avec le PDCI RDA, qui peut avoir raison ? Le premier est le président officiellement reconnu et le second, le porte-parole. Autrefois, il n’y avait pas eu de liaison entre le président Gbagbo et M. Affi, mais il n’y a plus de problème. A la lecture de ce que désire le PDCI RDA, M. Affi voudrait directement discuter avec le pouvoir pour le retour au pays que de passer par des ponts.

Les jours à venir, seront très déterminants pour la politique ivoirienne qui sera animée où des masques vont tomber et nous, les observateurs, attendons la fin, mais il faudrait cette fois, intégrer l’essentiel des ivoiriens que des voir juste la hauteur de son ombre. Quand l’histoire rattrape ses auteurs, voilà ce qui arrive. Qui aura tort ou raison, dans cette lutte pour parvenir au pouvoir ?

                                               Joël ETTIEN

  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment