INVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: CEI, première réunion

Premiers couacs nous avons lu à la une du nouveau réveil le journal officiel du PDCI RDA. N’est-il pas judicieux d’attendre le 26 janvier l’avènement du RHDP unifié, qui promet l’effondrement du ciel sur la Côte d’Ivoire  à en croire les dirigeants de la nébuleuse dans leurs déclarations intempestives, qui sonnent comme sans eux la vie s’arrête et donc ça sera le chaos pour notre beau pays, s’interroge le comité?

N’est-ce pas l’occasion de faire le discernement dans un décryptage approfondi des propos aussi incendiaires les uns que les autres. Doit-on prendre ces menaces à visage découvert avec légèreté ? La réponse est non. C’est pourquoi le comité de veille qui salue avec déférence le Président Bédié d’offrir une plateforme citoyenne sans idéologie donc au dessus des partis politiques, comme le seul exutoire possible pour sauver notre pays des mains des prédateurs imposteurs. Dans ce cas, on ne doit rien négliger même, ce qui serait considéré à nos yeux comme un détail. Nous sommes en face de gens qui sont toujours en conflit permanent avec les lois, en d’autres termes ils sont sans foi ni loi.

Il faut donner la réponse à la mesure de l’enjeu. Voilà pourquoi, il faut confier ce volet, pas aux secrétariats des partis dans la plateforme , mais déléguer ses pouvoirs à nos différents experts des élections dans tous les différents partis composants de cette plateforme de manière inclusive. C’est pas un jeu , car ceux qui sont en face de nous , ne sont pas des enfants de cœur. Ils ont chaque jour que Dieu fait, donné le ton,  comme l’ont annoncé par le premier ministre, et celui de la Défense qui va plus loin en disant que même si le sang doit couler; sont des propos dignes de la CPI. C’est ça qu’on appelle le plan commun. Cette affaire doit, pour ce qui nous concerne au PDCI, être confiée, au Ministre d’état Bombet, à l’expert des élections celui qui a de tout temps été appelé Monsieur élections en l’occurrence Monsieur Hipeaud Lago et autres.

Aussi, comme le PDCI est le porte étendard, il est Le berger donc, il doit s’assurer et veiller que toutes les brebis sont présentes, dans l’enclos donc autour de la table de négociations de la CEI. C’est avec regret, que le comité de veille constate l’absence remarquée de Assoa Adou, Mamadou Koulibaly,Danielle Boni Akissi, Henriette Lagou et bien d’autres. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Il faut se rattraper pendant qu’il est encore temps.

Le comité de veille attire l’attention de la haute direction pour ne pas rater cet ultime virage qui va précipiter dans le décor. C’est un grand rendez-vous pour l’histoire que le PDCI doit conduire avec dextérité et brio. Voilà pourquoi  la direction doit désigner les personnes idoines et leur Déléguer cette mission. Le secrétariat  doit plutôt se concentrer sur le sujet brûlant des élections locales où les militants attendent parce qu’ils sont restés sur leur faim , face à ses localités gagnées dans l’urne mises arbitrairement sous tutelle préfectorale.

PDCI RDA  attention ne commettons pas d’erreur. Au moment où le gouvernement,t’invite au dialogue national sur la CEI c est là que les responsables du RDR annoncent que 2020 est déjà bouclé. Pourquoi donc appeler à des discussions? Toute l’opposition doit se concerter et y aller avec des points  bien étudiés. Ce n’est pas simplement pour remplacer BAKAYOKO, non, c’est une réforme en profondeur. Le PDCI  à en son sein des responsables  qui maîtrisent les questions électorales  les découpages territoriaux  et autres. Nous avons donc des experts  ne serait-ce que le vice-président EMILE CONSTANT BOMBET qui à eu beaucoup de préfets et autres statisticiens…. La confiance  des partis politiques de l’opposition placée  dans le PDCI  doit nous amener à la solidarité. Aucun parti ne doit être laissé pour compte si tel est le cas alors il faut stopper net et prendre à témoin  l’opinion nationale  régionale et internationale à témoin. Que le pouvoir  arrête de nous diviser et nous distraire. Les dernières élections locales sont là pour nous dire ce qui nous sera servi si nous manquons de cohésion et de solidarité. PDCI et BEDIE pas droit à  l’erreur.

Nous avons des experts bien aguerris pour conduire cette mission très délicate. C’est pourquoi le comité de veille interpelle le Président Bédié et son secrétaire exécutif en chef le Ministre Guikahué à la vigilance et de choisir les bonnes personnes au bon moment et au bon endroit. D’ailleurs cette réforme, pour que cette institution soit indépendante, il faut exclure tout représentant de l’état et institutions dans un souci d’équité. C’est la société civile et les partis politiques qui doivent avoir des représentants, mais surtout la remise à plat de cette CEI qui est illégitime et illégal depuis un certain temps.

Le comité de veille.
Nestor KOFFI
Ambassadeur universel de la paix et membre du bureau politique.

Related posts

One Thought to “Côte d’Ivoire: CEI, première réunion”

  1. Je suis parfaitement d’accord avec la conclusion , c’est à dire confier la réforme de la CEI aux membres de la société civile et des partis politiques.
    Composer avec Issouf kayoko, c’est légitimer la fraude à venir.

Leave a Comment