Côte d’Ivoire: Le Piège des futures élections locales, « L’occasion rêvée du RDR pour le kidnapping ou otage de 2020. »

Il n’est un secret pour personne que des élections locales sont prévues dans les tous prochains mois en Côte d’Ivoire. La première question qui me taraude, est de savoir si les conditions de telles consultations sont-elles réunies?

À première vue, La réponse est non. Les Ivoiriens se laisseront-ils aller dans ce piège pour conforter le régime en place qui ne fait rien pour favoriser des élections transparentes et démocratiques? Allons-nous nous rendre complices du viol permanent de notre loi fondamentale? Cette situation de main mise sur tout, dans une alliance de dupes où est englué le parti septuagénaire en de bonne foi, mais qui se rend coresponsable de cette gouvernance inique, irrespectueuse des lois qui régissent notre nation.

En dehors du fait que le RDR a mis volontairement la main sur tout ce qui est régalien, il a relégué à ses alliés les postes mineurs, qui à leurs yeux ne peuvent permettre à ces derniers d’être efficaces pour mieux l’accompagner en jouant le second rôle mais en partageant les mêmes risques et inconvénients aux yeux du peuple qui subit cette gouvernance inique.

Comment peut-on expliquer que lors de la récompense des prix de l’excellence, seul les militants du RDR donc ressortissants du nord, ont raflé d’après le résultat la mise?
En témoigne la liste.

Lu pour vous/ PRIX D’EXCELLENCE 2017 EN CÔTE D’IVOIRE

1)  Meilleur jeune entrepreneur ivoirien : Ben Aziz Konaté

2) Le maire d’Odienné (Nord-ouest, Touré Nassénéba Diané, a été distingué, « meilleur » maire de Côte d’Ivoire

3) Prix du meilleur Agent du Trésor : Madame COULIBALY Maïmouna N’lodja,

4) Agent du Trésor : Madame COULIBALY Maïmouna N’lodja, Administrateur des Services Financiers

5) Prix d’Excellence pour les PME : SYLLA Youssouf, PDG de la Compagnie Agro-Pastorale et Industrielle de Côte d’Ivoire

6) Prix d’Excellence du meilleur gestionnaire d’établissements sanitaires et des urgences médicales : Docteur CISSOKO Jacques, Directeur du SAMU

7) Prix d’Excellence pour la meilleure coordination des projets et programmes en faveur des femmes et des enfants : Madame YRA Elise épouse OUATTARA, Magistrate, Coordonnatrice des Cellules et Organes consultatifs au Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant

8) Prix d’Excellence pour les Arts vivants : Monsieur TRAORE Salif dit A’SALFO, chanteur principal de MAGIC SYSTEM

9) Prix d’Excellence du meilleur Manager d’organisme public de communication : Monsieur KEBE YACOUBA, Président du Comité de Gestion du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse

10) Prix d’Excellence du meilleur dirigeant sportif : Monsieur BAMBA Cheick Daniel, président de la Fédération ivoirienne de Taekwondo

11) Prix d’Excellence du meilleur Gendarme : Adjudant BOURAHIMA Bakayoko, matricule 20.892, Commandant de Brigade de Biankouma

12) Prix d’Excellence de l’Entreprenariat Féminin : Madame Marie Diongoye KONATE, Présidente Directeur Général de PKL S.A se décline comme suit :

13) Prix d’Excellence des Armées: Capitaine SEKONGO KITCHAFOLWORI, Commandant du Groupe de Recherche, d’Assistance, d’Intervention et de Protection des Forces Spéciales

14) Prix du Meilleur Artisan: M. CISSE MOUSSA (CISS ST MOISE), Couturier créateur.

Il se trouve d’un coup que les meilleurs des Ivoiriens sont que du Nord et du RDR curieusement. C’est ce que dans une de nos publications nous avons déjà dénoncé. Lorsque dans un Pays, seule une communauté et les militants d’un  parti occupent tout l’espace et les postes, il n’y a rien d’étonnant. Sauf que les Ivoiriens se complaisent de ne rien voir et se contentent de ne pas voir non plus. Ce qui m’emmène à me poser la question suivante: est-ce que le nom Ivoirien serait-il, une malédiction qui fait que l’ivoirien ne voit rien, ignore tout mais surtout néglige tout?Faut-il changer de nom, comme ce fut le carrefour de la mort qui en portant le nom carrefour de la vie comme par extraordinaire, il n’y a plus de mort à cet endroit? Ça ne sera pas la première fois qu’un Pays a changé de nom, l’exemple d’un pays voisin Le Burkina.

La main mise sur le septentrion comme leur propriété où aucun ressortissant d’une autre communauté n’a droit de cités lors des élections locales. Est-ce cela la démocratie? Que dirait le RDR s’il y’a la réciprocité? Les autres régions dans ces conditions vont-elles accepter que les ressortissants du RDR se présentent dans leurs localités? Est-ce cela la république que nous prônons? Ceci fait parti du dysfonctionnement dont nous parlons dans le piège. C’est inacceptable.

Comment certains cadres des autres régions et singulièrement ceux du PDCI , qui, pour leur poste où une enveloppe, font l’apologie d’un tel idéal aux antipodes de la démocratie et du mieux vivre ensemble, mettant ainsi en péril la cohésion sociale et La Paix? Des gens qui sont les canaux par lesquels le RDR passe pour servir sa politique inique qui fait tant souffrir notre vaillant peuple. Accepter d’aller dans de telles conditions, à ces élections mêmes locales, c’est ouvrir un boulevard au RDR pour accentuer sa gouvernance inique de rattrapage ethnique.
Voilà pourquoi il faut avant toute prochaine élection, exiger que les conditions élémentaires de démocratie soient réunies:
-Le renouvellement totale de la CEI.
– La mise à jour complète et transparente démocratique de la liste électorale conformément aux dispositions prévues par notre loi fondamentale.
– La création d’une Vraie armée républicaine, lors de son adresse de vœux à la nation, Le Président Dramane Ouattara a reconnu que le Pays n’en dispose pas une.
– Le redécoupage électoral.

Parlons du parti unifié, si c’est pas le PDCI RDA, le patrimoine national commun à nous léguer par FHB et ses compagnons, pour le bien être des Ivoiriens, le nom du futur parti unifié, alors il faut récuser toute autre forme.
Alliance d’accord mais, parti unifié d’une autre appellation non. La politique comme le disait FHB, « c’est la saine appréciation des réalités du moment, donc rien ne presse de nous lier les mains avant. » Car , nous avons vu le résultat et traitement du RDR après les avoir aidé pour les deux mandats selon la constitution. Même, Laurent Gbagbo qui n’était pas en alliance avec le vieux parti, avait donné paradoxalement des postes régaliens et des directions centrales au PDCI RDA. C’est ça l’esprit républicain.

Alors, il faut exiger les meilleures conditions légales et démocratiques transparentes avant d’aller à ces élections, avec chacun sous sa bannière pour voir le poids réel de chaque parti sur toute l’étendue du territoire.
Merci de votre compréhension.

Nestor KOFFI responsables du Comité de veille
Membre du bureau politique du PDCI RDA.

Related posts

Leave a Comment