fédération ivoirienne de football, façade du siège du football ivoirienSPORTS 

Côte d’Ivoire: Le football est-il devenu une affaire de business ?

Si les présidents des clubs ivoiriens en électeurs pouvaient comprendre que le football est devenu une affaire de business, Drogba n’allait pas essuyer toutes ces calomnies. On entend trop de choses non catholiques sur la légende du football ivoirien. Le football est devenu une grosse machine à sous et ne pas vouloir faire profiter aux jeunes ivoiriens, serait faire preuve d’une grande cruauté et méchanceté.

Le football ivoirien en péril

Le réseau des Hommes d’affaires dans le domaine du football, on n’y entre qui veut. Si les ivoiriens n’ont pas le code d’accès, ils vont contribuer à la mort de ce sport roi dans leur pays. Il ne regarde plus le visage des gens mais la profondeur du carnet d’adresse et en la matière, Didier Drogba ne souffre d’aucun nuage.

C’est vrai que le débat semble animé à cause de la démocratie qui gangrène le monde, tout le monde met sa bouche là où en temps normal, il n’oserait même pas se prononcer. Le charme de cette élection à polémique, ce sont les amis dans ce milieu qui jettent leur dévolu sur Didier Drogba pour le titiller afin de faire mousser le temps carnavalesque. Il faut que le débat s’anime certes, mais que vers la fin, cela se transforme en une tempête dans un verre d’eau. Le pays gagnerait à se hisser une belle image à l’idée de voir descendre à Abidjan les dividendes que l’élection de Drogba peut apporter et surtout l’animation autour du football ivoirien qui se meurt.

Il faut sortir le malade, le soigner avant de se poser des questions sur la provenance de la maladie. D.D, n’est pas notre intime, mais à la vérité, il peut apporter beaucoup au football ivoirien. On ne dit pas que les autres candidats face à Drogba sont des nuls, mais nous sommes en 2022 et les lois sur le football ont changé et il est devenu une entreprise, une grosse machine. On ne peut pas faire jouer les gamins sur des stades pour leur donner des miettes et sans aucun espoir sur l’ouverture sur l’extérieur.

Comment un président de club n’ait pas suffisamment d’argent pour lui-même et vouloir diriger un club ? C’est en côte d’Ivoire qu’on voit que le football est une affaire de personne plutôt qu’un business.

Didier Drogba à la tête de la fédération ivoirienne de football, c’est une nouvelle vision et un nouveau départ. Les ivoiriens retrouvaient la joie des stades ivoiriens parce que ASEC joue contre AFRICA, avec les grands médias qui ouvriront leurs caméras pour parler de la Côte d’Ivoire comme miss Olivia Yacé l’a fait pendant l’élection de miss monde.

                                                       Joël ETTIEN

               Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment