service de communication, pdci rdaUncategorized 

Côte d’Ivoire: Investiture du candidat Bédié à Yamoussoukro: il réplique à Ouattara: « quand le sage montre la lune, l’idiot regarde son doigt »

« Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde son doigt » voilà, une phrase forte du contenu du discours du candidat Bédié, lors de son investiture à Yamoussoukro par son parti politique le PDCI RDA.

A son investiture, le candidat Bédié répond à Ouattara

Investiture du candidat Bédié à Yamoussoukro, le samedi 12 septembre 2020, le président Bédié répond à Ouattara, que s’il le traite de peureux, donc il est un idiot. Le ton de la campagne présidentielle est donné et il est sanglant et impitoyable.

C’est maintenant que le président Bédié rend ses comptes au président Ouattara depuis qu’il n’arrête pas de lui faire des concessions au péril de sa vie et de sa carrière politique. Il avait accepté de vivre avec lui à l’hôtel du golf pour chasser le président Gbagbo du pouvoir, jusqu’à le déporter à la Haye. Quand ils sont sortis de là, le président Bédié a été, son GPS politique, son éducateur politique pour l’exercice de son premier mandat, puisqu’il ne connaissait pas encore l’entièreté du pays.

A la fin de celui-ci, il voyait que l’appétit vorace de son « jeune frère », à se maintenir du pouvoir était encore vorace, comme ils aimaient à s’appeler à cette époque, il lui fait une grosse passe politique à Daoukro dans son village natal, en jetant son parti politique dans le feu brûlant de l’actualité et ses risques, pour sauver son « jeune frère » d’alors, avec son fameux appel de Daoukro, dont les conséquences demeurent comme une plaie incicatrisable.

Sans oublier le coup d’état de décembre 1999, dont le même Ouattara en est l’instigateur. Le président Bédié voulait lui passer l’éponge et ce qui était le secret de tous ces sacrifices, sort au grand jour, le non-respect de la parole du président Ouattara sur toutes les lignes, selon le président Bédié, entre autres l’alternance et sa candidature que le vieux considère de violation fragrante et inacceptable de la constitution.

La goutte d’eau qu’il ne fallait pas, pour déborder le vase. Au lieu d’aller molo molo, le président Ouattara sûr de son affaire, traite son « grand frère » de peureux, et où ? Au stade Félix Houphouët Boigny, devant plusieurs de ses militants, la presse nationale et internationale.

Oubliant ce côté de révolte et de rancune de son « grand frère », le président Bédié lui renvoie son assiette devant des milliers des militants du PDCI RDA, en ces termes : « quand le sage, montre la lune, l’idiot regarde son doigt. »

La guerre des mots est ouverte, mais qu’il leur soit plaisir, de ne point traduire cette guerre dans les actes, les ivoiriens n’en peuvent plus de prendre fait et cause de leur querelle de personne pour en faire une généralité.

On vient de voir que le président Ouattara s’est trompé sans doute sur le côté jardin de son aîné, qui en fait, n’est pas peureux, comme il le croit, mais parce qu’il est sage qu’il lui a tant concédé, avec sacrifice et souvent de déshonneur. Le président Bédié n’est pas peureux, mais sage et qu’il croit que l’idiot dans ce couple mortifère, c’est bien lui Ouattara.

On attend la suite ! Mais aussi, que l’on arrête tout le temps de rappeler l’âge du président Bédié quand les médias étrangers font état de sa volonté à faire mordre la poussière à l’idiot qu’il l’a traité de peureux. Chez les akan, on n’insulte pas un sage qui vous vous a montré la lune pour te déblayer le chemin de ta fortune et sa colère est sans appel et est une malédiction, c’est ce que j’ai appris, puisque moi-même j’en suis un. Il y a des actes qu’on pose et dont on paie cash, ses conséquences.

                                                                     Joël ETTIEN

                    Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment