Le PDCI RDA d' Henri Konan Bédié luttera-t-il pour la Côte d'IvoirePOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Quelle est la réaction du PDCI RDA et du gouvernement ivoirien, pour donner suite à la destruction de la salle de la paix de Daoukro ?

Certains cadres du PDCI RDA qui ont viré dans le RHDP unifié, continuent de faire mettre le doute sur la bonne foi et la détermination du président Bédié à tenir la tête de l’opposition jusqu’à chasser du pouvoir Ouattara et aucune réplique du côté du président Bédié. Pourquoi, le PDCI RDA subit il sans rien dire et un jour, on va apprendre que le RHDP a fait brûler son siège social sis à Cocody. Est-ce à dire qu’un jour, ceux qui sont partis trop tôt, auront raison de ceux qui se battent pour garder la maison ?

Le samedi du 17 août 2019, les locaux du luxueux hôtel de la paix de Daoukro, la ville natale du président Bédié, ont été vandalisés et nous sommes presque dans la précipitation des jours qui s’accélèrent, sans aucune condamnation de la direction de ce parti, ni du pouvoir en place. Le président Bédié est à Paris et il multiplie les audiences pour raffermir son projet de la plateforme de l’unité nationale pour le futur sursaut que tous les ivoiriens attendent, pourra-t-il donner, un jour le mot d’ordre ?

Le PDCI RDA subit, encaisse sans mot dire. La sagesse surplante les ripostes et l’adversaire se croit tout permis en détruisant tout sur son chemin, commanditant des actes de vandalisme ça et là et dans ses mensonges, fait croire que tous les cadres du PDCI RDA, ont viré au RHDP, devenu, un programme de gouvernement.

Faut-il que la maison du président Bédié prenne le feu d’abord avant qu’il ne réagisse ? Pendant ce temps, voilà des organisations africaines et bientôt internationales qui vont faire le ballet à Abidjan pour faire croire au monde entier que tout va bien dans ce pays, alors que les ivoiriens souffrent. Ouattara ne partira pas avec élégance. Il lui faut le faire partir tel qu’il est venu. Si l’union africaine reconnait la bravoure de Ouattara, que diront les autres organisations, telles, l’ONU, l’UE, la CEDEAO ?

Le FPI du président Gbagbo arrive se jumeler au PDCI RDA, dans telles compromissions, comment donner de la force à ces alliés pour franchir le Rubicon ? Dans cette vie, tout commence un jour et tout finit un jour. De combien de chiffres le PDCI RDA a-t-il besoin pour finir son calcul? Non, la violence n’a jamais été, une propriété privée de quiconque. A la guerre comme à la guerre, sinon, ce qui arrive dans les jours à venir, si ce parti ne prend garde et ne fait pas attention, la volonté de Ouattara s’exécutera, c’est-à-dire casser le parti peu importe le prix et réduire le président Bédié à une simple expression, voilà ce à quoi, tend Ouattara. Alors faut-il attendre ou agir ? Comme le conseille M. Guikahué le secrétaire exécutif en chef, aux obsèques d’un jeune militant décédé en pleine rue au Plateau et je cite : « jeunesse soyez prudente, même en marchant, vous devez être vigilants ». Pourquoi, leur lance-t-il ce message ? c’est vrai qu’en moins de six mois, il y a deux jeunes militants dynamiques qui ont trouvé la mort dans des circonstances bizarres. Samba Traoré assassiné et celui-là, empoisonné.

                                                                                              Joël ETTIEN

Related posts

Leave a Comment