RAS BILLY en concertCULTURE 

Côte d’Ivoire: Ras Billy fait exploser la « Fabrique culturelle » des deux Plateaux-Cocody.

RAS BILLY, le prêtre du reggae ivoirien qui a fait exploser “la fabrique culturelle” des deux Plateaux ce samedi 19 novembre en présence d’une foule marquée et enthousiaste. Alpha Blondy et Tiken Jah Fakoly, ne doivent plus s’arracher les cheveux pour leur relève. Ras Billy est dans les parages et il commence bien au point où, ses amis, l’ont surnommé: le prêtre du reggae ivoirien.

Ce samedi soir, il nous a servi en présence de son parrain, Alafé Wakili, le patron du groupe de presse, l’intelligent d’Abidjan et de Totem. Très robuste et occupant sa scène, Ras Billy nous a plongés dans un style propre à lui, qui donne des frissons dans la qualité de ses textes et surtout de son style vestimentaire, qui nous a tous rappelé, du temps des pharaons et sa canne royale akan à la main. Empruntant la langue baoulé, le français et l’anglais, il commence bien avec son propre orchestre, tous des jeunes. La relève du reggae est assurée par Ras Billy à qui, Alafé Wakili a promis de l’ouverture et son soutien.

Un concert dédié à la paix ? Il a pris position en des termes très clairs, qu’on ne peut vouloir gouverner des peuples en leur faisant peur par des déchirures sociales. Il n’a pas arrêté à chaque intermède, de lancer des messages de paix, d’amour et de la cohésion entre les ivoiriens et les autres qui viennent partager leur espace; en un mot, le vivre ensemble.

Ras Billy, retenez bien ce nom qui arrive avec son courage de dénoncer les tares de la société et proposer ses solutions pour une vie harmonieuse en Côte d’Ivoire et partant dans le monde.

Le public présent a été bien servi et c’est avec un regret que vers 23h, il nous a remerciés pour mettre fin à ce concert dédié à la paix. Merci l’artiste!                                             

 Joël ETTIEN
                                          Envoyé spécial

Related posts

Leave a Comment