POLITIQUE 

Côte d’Ivoire: RHDP, Parti unifié, PDCI RDA, attention! Ils arrivent…

C’est maintenant que les choses sérieuses vont véritablement commencer dans cet imbroglio politico-ivoirien, de moi je t’aime et l’autre non plus.

Les militants des partis réunis au sein du rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, le RHDP, connaîtront bientôt, la fin du film. La trêve et la récréation étant terminées, les dinosaures du RDR, rentrent en ordre de bataille. Ils arrivent.

Depuis le congrès de RDR qui s’est soldé par la nomination des femmes au perchoir, beaucoup avaient prédit la fin des baroudeurs, les intrépides caciques du parti de M. Ouattara et non, ils rentrent de leurs vacances, après avoir digéré, frustration et défaite. Au RDR, la discipline est de rigueur. Ils ne badinent pas avec le respect de leur hiérarchie. Il n’y pas de micro, de haut-parleur, de tam-tam. Il y a un chef et tout le monde suit.

Le parti unifié qui fait trembler tant les militants du PDCI RDA qui ne sont pas dans le bois sacré, l’heure a sonné et les vérités jamais entendues verront le jour. Souvenons-nous à l’approche du congrès du RDR. Nous avons entendu tellement de diatribes et des vérités crues allant, dans des journaux. Le président du PDCI RDA M. Bédié avait subi la furia des grands de son allié de M. Ouattara. Dans le camp du RDR, chacun a une mission bien précise. Certains sont mandatés de ramener le PRDCI RDA à l’ordre, qui sont, MM. Joël N’guessan, Amadou Soumahoro, Adama Bictogo, les plus virulents. Ils ne comprenaient pas l’attitude du président du PDCI RDA qui leur donnait des signes d’amnésie. Alors, ils ont été obligés de le ramener publiquement à l’ordre avec des mots très durs qui avaient suscité des prises de position dans les deux camps.

Le PDCI RDA pensait que le silence était un oubli, mais non, ils arrivent, les guerriers de M. Ouattara. Ils vont remonter au créneau. Non pas pour fustiger, cette fois-ci, mais doucement, rappeler au président Bédié de respecter ses engagements et ses paroles. C’est cette attitude du oui la nuit et de jour, feindre tout remettre en cause pour remuer la ruche, qu’ils ne comprennent pas et qui les irrite. Le parti unifié est un projet conjointement muri par les deux grosses têtes du RHDP, Ouattara et Bédié. Pour eux, chaque état-major, devrait simplement, missionner ses lieutenants pour aller sur le terrain préparer les esprits. Alors, d’où viennent subitement, ces propos ambigus tenus par le président du PDCI RDA, qui, sentant le non dans son camp, veut se débiter. Ils arrivent et le débat politique en Côte d’Ivoire va s’envenimer, dans les jours à venir.

Le parti unifié est prêt et sortira très bientôt, du tiroir et le président Bédié le sait. D’ailleurs son parti le PDCI RDA, sera commis à le promouvoir, d’une manière ou d’une autre. Ce parti unifié ne s’appellera point PDCI RDA, mais RHDP et M. Ouattara en a besoin pour gagner toutes élections locales, sa côte de popularité en dépend. M. Ouattara sait que sans cette coquille vide, il n’aura aucune marge de manœuvre pour tuméfier les futurs résultats à venir. Il lui sera difficile, voire impossible de gagner à moins de 5%, une élection. Il n’est plus aimé. Les ivoiriens ne veulent plus de lui. Il le sait. Pourtant, il veut encore se maintenir au pouvoir avec un troisième mandat. M. Bédié est dans le deal depuis longtemps, alors, les autres qui le regardent en compagnie de sa biche royale, se posent des questions et comme, il feint ne plus se rappeler des faits, ils arrivent pour le lui rappeler.

Sinon, en face, où est le danger pour que le PDCI RDA rentre dans une autre alliance pour se perdre à jamais et faire le lit de M. Ouattara. Le président Laurent Gbagbo contre qui, cette alliance avait été créé, n’est plus là, c’est quoi donc cette raison pour tuer le PDCI RDA, ce grand parti, dans un parti unifié ? Les rois, chefs religieux, société civile, vont commencer, leur défilé, pour supplier M. Ouattara, à se maintenir au pouvoir, sinon le pays basculera encore dans la guerre. Pour une fois, tous ceux-là, vont essuyer la plus grosse honte de leur vie, car, s’il n’y a plus d’opposition, en face, les jeunes ivoiriens, sont décidés au péril de leur vie, à poser ce garrot, à cette plaie.

Bienvenu au parti unifié, le PDCI RDA a participé à son avènement. A vos marques, prêts, partez…

Joël ETTIEN

Directeur de publication : www.businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment