La solidarité et la compassion manquent au quotidienINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Une cérémonie d’hommage aux victimes des manifestations est en vue, ce que nous suggérons.

Une cérémonie d’hommage aux victimes des manifestations politiques qui ont eu lieu au mois d’août dernier en Côte d’Ivoire, qui avaient occasionné des morts et destruction de biens publics, sera organisée par une partie de l’opposition, tout en saluant l’acte, nous voudrions leur faire des suggestions.

Pourquoi une cérémonie d’hommage aux victimes des manifestations politiques sera organisé à Bonoua

Comme on sait que les ivoiriens ne font rien sans y associer des festivités dansantes, avec de la musique, tout ça c’est bien beau, mais le fond de la cérémonie, reste tout de même triste. C’est pourquoi, nous leur suggérerons de se vêtir de noir, ce jour-là et que cette cérémonie se tienne à Bonoua mais pas à Abidjan.

Pourquoi à Bonoua ? C’est dans cette localité où tout a démarré et c’est là où il y a eu la première victime qui leur permettra de se rendre au cimetière de la ville où le jeune Yao a été tué et repose pour lui déposer sa couronne de fleur, au demeurant, un écriteau sur lequel, ils peuvent laisser un petit mémo qui retracera les circonstances de son décès.

En plus de la tenue noire que nous leur proposons, il serait aussi souhaitable, d’allumer des bougies quand il sera l’heure de se rendre au cimetière pour le dépôt de la gerbe de fleur.

C’est un acte hautement symbolique qui témoignerait de la compassion et du regret vis-à-vis des familles en deuil, sans oublier de faire référence aux autres victimes des autres localités comme Daoukro, Divo par exemple.

Il aurait fallu que le geste se fasse bien avant mais comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, ce geste soulagera les parents éplorés.

Pour cette fois, il faudrait que les responsables de l’opposition se mettent devant pendant la procession et montrer leur indignation face à ce qu’ils décrivent en longueur de journée et qui a occasionné toutes ces victimes.

Tout en présentant nos sincères condoléances aux différentes des victimes, nous encourageons l’initiative et restons à l’écoute, pour la faisabilité de cette cérémonie d’hommage.

                                                        Joël ETTIEN

       Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment