Ras Billy rend hommageCULTURE 

Culture: Ras Billy arrive avec un hommage à Allah Thérèse et une alerte sur la crise militaire.

L’artiste traditionnelle baoulé Allah Thérèse occupe l’inspiration du reggae man ivoirien, Ras Billy qui veut faire revivre cette dame qui a marqué son temps et qui ne doit pas être mise dans les oubliettes et demander aux autorités ivoiro-maliennes de tout faire pour éviter la guerre entre ces deux pays.

RAS Billy rend hommage à Allah Thérèse

Ras Billy est ce jeune ivoirien qui emprunte l’épineux chemin du reggae. L’homme à la canne et en boubou qui se taille un chemin, a sorti quelques labels qui n’ont pas fait long feu, mais il n’en démord pas. Dans son prochain album, il dédie une chanson poétique à la chansonnière Allah Thérèse décédée, il y a quelques mois. Pour le fils de M’bahiakro, il n’est point question que cette grande dame meurt à nouveau. Il se donne la réflexion la concernant s’il ne serait pas idoine qu’il lui dédie, un grand festival où, certains chansonniers et autres artistes viendront lui rendre hommage.

Ce projet serait sur sa table de travail et il y pense avec son équipe. Ras Billy est ingénieur en génie civil et en travaux publics. Lui et sa sœur ont une entreprise qui fait des routes et des grands travaux. Au-delà de son don inné d’artiste, l’homme se donne à cœur joie de se retrouver souvent en studio pour préparer des chansons à la gloire de la Côte d’Ivoire qui traverse des moments difficiles et qui a besoin des messages forts à l’endroit de ses compatriotes qui semblent déroutés du bien-être social.

Ainsi, très bientôt, Allah Thérèse sera ressuscitée et remise au goût du jour. Pour nous, qui avons eu la chance d’écouter un petit bout, c’est du balèze comme ils le disent dans leur jargon.

En plus de cette souvenance à la reine baoulé, il concocte une chanson sur le litige qui oppose le Mali et son pays la Côte d’Ivoire, pour aider à cimenter leur union car, pour lui, une guerre, on sait quand ça commence, mais on ne sait jamais quand elle finit, sans oublier le lot de désolation qu’elle apporte dans la société.

On vous le présentait comme un artiste engagé et qui se sert du reggae pour s’exprimer. Ras Billy arrive avec Allah Thérèse, apprêtez-vous à le recevoir. Alpha Blondy, sois rassuré que la relève sera assurée.

Joël ETTIEN
                        Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment