tchiffi jean, un roi d'ordre africainINVESTIGATION 

Culture: Un droit de réponse suite à un article consacré à M. Jean-Gervais Zié, proclamé roi.

A la suite d’un article intitulé : « le mythe de Jean-Gervais Zié, connu sous le nom : Tchiffi Zié, vient de tomber », son secrétaire permanent du forum des souverains et leaders traditionnels d’Afrique, vient de nous faire parvenir, un droit de réponse que nous vous proposons :

Réponse du secrétariat du roi Jean-Gervais Zié

Ce 24 Août 2020 un article de presse émanant de la chaîne privée de télévision businessactuality.com, a décrit selon eux la fin du mythe TCHIFFI ZIE, autour d’une affaire de malversation de fonds lors de l’organisation du sommet des chefferies traditionnelles d’Addis-Abeba qui s’est tenu du 15 au 16 février 2020.

Selon le journaliste Joël ETTIEN, les autorités traditionnelles, notamment Julie Congo, princesse du Burkina Faso et le prince Sud-Africain Zolani Mkiva auraient demis SM Tchiffi Zie de ses fonctions africaines auprès des chefferies traditionnelles pour malversation financière.

Selon la sagesse africaine, l’eau versée à terre est difficile à récupérer

Le préjudice de cet article est une grosse tâche dans le ciel des organisations traditionnelles africaines. Cela équivaut à une diffamation.

En effet, les faits invoqués ne sont avérés nulle part. Les éléments justes de ces faits sont à la disposition de tous.

Le sommet des autorités traditionnelles était initié par le FSLTA et il associait quelques entités de la Diaspora africaine. 

Il n’y a donc jusque-là aucune violation.

Venons-en au financement des activités qui fonde l’objet d’une attaque virulente du responsable du FSLTA.

M Ettien Joël, dans sa diatribe contre SM Tchiffi Zie invoque des malversations financières qui auraient été le fait des organisateurs du sommet d’Addis Abeba notamment SM Tchiffi Zie.

De quoi s’agit-il ?

C’est dans le cadre habituel de nos activités, qu’un bienfaiteur du FSLTA a bien voulu accepter de financer le sommet d’Addis-Abeba à hauteur de 97000€ dont 14000€ pour les déplacements et le séjour de sa majesté et de sa délégation.

Le solde n’ayant bien absolument pas été versé à sa Majesté.

Ces fonds ont été gérés par le ministre Ghislain Kikudji Nduba choisi par le financier

Ces fonds devraient servir à organiser le sommet. Face aux récriminations sur ces questions financières, SM Tchiffi Zie pour transparence a mis sur pied un comité chargé d’auditer ces fonds devant servir à l’hébergement au transport et à la restauration puis les perdîmes des rois.

C’est dans l’attente de ce rapport d’audit que cet article intervient pour discréditer un homme et ses structures. Le dépôt du rapport nous éclairera.

De ces faits le journaliste M ETTIEN décide selon lui de parler au nom d’autorités traditionnelles qui auraient demis SM Jean-Gervais Zié de ses fonctions, c’est assez drôle qu’un journaliste veuille se substituer aux chefs traditionnels pour parler de démettre une autorité élue pour un mandat permanent par plus de huit cent têtes couronnées d’Afrique. Les autorités traditionnelles citées dans l’article se sont pourtant désolidarisées d’une telle action

Il ne s’agit donc que d’une tentative de décrédibilisation du travail important que conduit le FSLTA dont les résultats font une percée de plus en plus impressionnante en Afrique.

Des constitutions, des lois organiques, des lois, des décrets organisent désormais les chefferies africaines, il y a une avancée notable, les chefferies africaines avec des statuts définis, sans compter les autres activités menées par le FSLTA sous SM Tchiffi Zie notamment les restitutions des biens enlevés au chefferies traditionnelles et certainement une indemnisation qui est actée.

Le soutien au roi Jean-Gervais Zié

Le soutien sans failles qu’a reçu sa Majesté Tchiffi Zie de ses pairs rois et chefs traditionnels d’Afrique à la suite de ces allégations témoigne de l’attachement qu’ils ont pour sa personne et ceci ne saurait lui être dénié.

Sa Majesté Tchiffi Zie est chef traditionnel qui n’a jamais renié ses racines et son organisation traditionnelle. Pourquoi ses pairs de Côte d’Ivoire lui en voudraient-il ?

L’histoire qui a fait de lui le Secrétaire Général Permanent du Forum des souverains et leaders traditionnels d’Afrique est connue et nous ne reviendrons pas dessus.

Le Guide libyen Kadhafi a porté son choix sur sa personne.

Devenu Secrétaire Général Permanent du Forum, il a bénéficié du titre attaché à sa fonction, celui de sa Majesté et le roi au service des rois. C’est pourquoi on le désigne comme tel.

Il a été intronisé ensuite par cooptation des autorités orthodoxes d’Éthiopie comme roi David de la lignée des grands rois d’Éthiopie du fait de ses attributions africaines, lui conférant une légitimité nouvelle au titre, fonction qui d’ailleurs est pleine de charges.

Alors pourquoi vouloir détruire l’aura de ce chef traditionnel qui se bat pour la promotion des chefferies africaines et le retour des activités et des membres de la Diaspora africaine en Afrique ?

Nous mettons donc au défi toute personne notamment le journaliste Joël ETTIEN de prouver une quelconque malversation émanant de Sa Majesté et qui entacherait sa crédibilité.

Pour notre part, nous nous réservons le droit de mener toute action que de droit

Puisse ce sale temps passer très vite et que des excuses publiques soient faites par M.Ettien à l’encontre de l’autorité du Forum pour un rétablissement normal des choses.

Je vous remercie

ANDRE-MARIE C. EGUE
LE PREMIER CHANCELIER

Related posts

Leave a Comment