Elimination des éléphants de Côte d'IvoireSPORTS 

Football: Les éléphants ont perdu, pensez à 2023.

La participation des éléphants à la coupe d’Afrique des Nations, Cameroun 2021, vient de tirer sa révérence. Quelles leçons en tirer ? Il faut reconnaître que les jeunes nations qui participaient pour la première fois ou qu’on ne vendait pas chère leur peau, ont fait feu de tout bois à cette CAN. Donc désormais, la première leçon, c’est de les prendre toutes au sérieux, ensuite, l’arbitrage qui a montré sa complicité et sa duplicité.

Elimination des éléphants de Côte d’Ivoire

Les éléphants n’ont pas du tout démérité et les ivoiriens leur ont rendu le soutien. A ce stade du niveau des joueurs, si on revient à la maison, il faut faire un grand bilan. D’abord, cette affaire lugubre de la fédération qui l’empêche d’élire un président, il faut très vite y mettre de l’ordre.

La Côte d’Ivoire ne peut pas offrir à toutes les nations qui viendront jouer chez elle, des stades dégarnis, laisser les cars tombés dans des bouchons comme ce qui s’est passé au Cameroun où l’équipe de Comores a été contrainte de s’habiller dans le car. Pour vivre mieux dans la vie active, on ne triche pas, on s’inspire et dans le cas du Cameroun, il y a eu trop de défaillance.

2023, c’est demain. C’est pourquoi, que ce soient ministres, présidents de comité d’organisation, à toutes les échelles de ce sport, doivent taire leurs velléités et leur gourmandise à vouloir bouffer tout le budget avant la compétition et se remettre au travail.

Si le président Ouattara veut sauver l’honneur et mettre les ivoiriens dans de bonnes disponibilités, il faut qu’il oxygène et nettoie la fédération ivoirienne de football. S’il audite des entreprises d’état, et à la fin, ce sont des sanctions disciplinaires qu’il prend, le football est devenu aujourd’hui un grand business qui nécessite aussi des comptes rendus, de la surveillance et des contrôles.

Tant que les dirigeants de la fédération ivoirienne de football se croiront au-dessus de la loi, des intouchables, mais qu’ils sachent que c’est l’argent du contribuable ivoirien qu’ils perçoivent, donc les ivoiriens ont le droit de s’interférer dans leur gestion.

2023, c’est demain, c’est pourquoi le président de la république lui-même doit se rendre sur les lieux des travaux de réfection des stades pour se rendre compte de leur avancée et à l’improviste. 2023 n’est pas loin et rester dans les bureaux pour donner des ordres, on sera surpris au dernier moment puisqu’en Côte d’Ivoire, on donne l’impression de protéger les auteurs des marmailles.

Les éléphants peuvent gagner cette coupe au regard de ce que nous avons vu au Cameroun. Maintenant, ça dépend du président Ouattara et de son staff pour redonner aux amoureux de la balle ronde la joie et permettre à ce sport roi d’apporter la paix, et développer le tourisme.

                                                 KOUDOU Anselm

                  Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

One Thought to “Football: Les éléphants ont perdu, pensez à 2023.”

  1. Jean-Patrick SIELY

    C’est vrai

Leave a Comment