Francophonie: 1er sommet mondial citoyen, inter-peuples et inter-diasporas « Invité spécial, Noël Akossi Bendjo »

M. Noël Akossi Bendjo, secrétaire exécutif chargé de la mobilisation et de l’organisation du PDCI RDA, n’a plus de temps sur les bords de la seine. Il ne se passe jamais de jour, sans qu’il ne soit sollicité.

En si peu de temps, le monde diplomatique français, a fait de son séjour, une richesse à en profiter. Sans compter, les parrainages des sections de son parti, dans l’hexagone et en Europe, M.Akossi Bendjo, n’a plus de répit. Il est copté par la Suisse, l’Allemagne, la Belgique, dans le cadre de l’animation de son parti.

C’est fort de sa qualité d’homme de terrain, qui maîtrise la gestion des Hommes, qu’il est sollicité à travers des colloques, déjeuners, conférences et des ateliers, pour faire partager son savoir.

C’est fort de cette expérience mondialement reconnue qu’il a été, l’invité spécial, au 1er sommet mondial citoyen, inter peuples et inter diasporas, qui s’est ouvert le mercredi 20 mars au 14 rue de Patay, 75013 Paris, organisé par la Francophonie. Prenant la parole, il a fait montre de sa riche expérience à la tête de la mairie de la plus prestigieuse commune ivoirienne, le Plateau, qu’il a réhaussé en 18 ans d’exercice de pouvoir. Il a remercié au nom de son pays la Côte d’Ivoire, le comité d’organisation de ce sommet, pour les inviter à visiter son pays. Au tour de l’ancien maire du Plateau, on notait la présence de : Olivier Giscard d’Estaing, Huan Li de la Chine, de madame Zahra Mansour, ex ministre des femmes à Tripoli, Jérôme Ragenard, directeur du cabinet de la mairie de Suresnes, Peiwei Wang.

 

M. Noël Akossi Bendjo, a fini par prôner, un monde de paix, d’amour et de partage, sans haine, où les plus forts ne doivent plus écraser les plus faibles. La diversité, est une richesse pour tout pays à condition que les uns sachent leur place pour le bon fonctionnement harmonieux de vivre ensemble, a-t-il conclu.

Les citoyens, associations, ONG, représentants de la diversité des diasporas parisiennes et de l’hexagone ont été mis à l’honneur et M. Bendjo a fait l’honneur de la Côte d’Ivoire, son pays.

                                                                            Envoyé spécial : Brou Marc

Related posts

Leave a Comment