Vue satellitaire du super cyclone AmphanA LA UNE MONDE 

Inde: le cyclone Amphan fait déjà des dégâts

Le super cyclone Amphan a atteint la côte indienne, et a commencé à faire des dégâts.

Le super cyclone Amphan a atteint la côte indienne

C’est l’une des tempêtes tropicales les plus fortes des dernières décennies avec des rafales à 175km/h. Amphan est arrivée par l’État du Bengale occidental, et a rapidement frappé sa capitale, l’énorme ville de Calcutta.

La nuit vient de tomber sur Calcutta et la tempête entre en ville avec une puissance terrifiante. Les rafales à plus de 110 km/h emportent la pluie à l’horizontale. Les cocotiers sont fouettés comme de simples fougères et les 15 millions d’habitants de cette mégalopole sont plongés dans le noir.

L’électricité est coupée dans une grande partie de la ville, et à certains endroits, les fils électriques sont balayés par les vents et créent de violentes et dangereuses étincelles. 500 000 personnes ont été évacuées dans cet État du Bengale, principalement près des côtes inondables de ce delta du Gange, où le cyclone soufflait à 140 km/h en moyenne.

Cyclone et coronavirus

Les autorités veulent éviter que ces évacuations entraînent une transmission du coronavirus et affirment que les centres d’accueil seront occupés à seulement 50% de leur capacité, ce qui est un vrai défi considérant le nombre de personnes à loger.

Le cyclone Amphan va continuer sa route vers le nord-est et passer au Bangladesh pendant la nuit. Sa puissance devrait alors décroître, pour souffler en son cœur, à 110 km/h.

avec rfi

Related posts

Leave a Comment