Une grande manifestation à Bamako contre le président de la républiqueA LA UNE AFRIQUE 

Mali: coup de feu à Bamako, on parle de tentative de coup d’état contre le pouvoir IBK

On assisterait à un renversement du pouvoir du président IBK au Mali. Alors qu’on ignore encore les raisons de ces tirs , le ministère de la défense malien se refuse à parler de « mutinerie ». L’ambassade de France à Bamako « recommande instamment » à ses ressortissants de rester chez eux.

Le pouvoir IBK se fragilise

Des coups de feu ont retenti mardi 18 août au matin dans le grand camp militaire de Kati, à une quinzaine de kilomètres de la capitale malienne, Bamako. D’après des témoins interrogés par l’Agence France-Presse (AFP), des soldats maliens ont tiré en l’air à plusieurs reprises. « Ils étaient nombreux et très nerveux », selon un médecin de l’hôpital de Kati.

L’ambassade de France à Bamako « recommande instamment » à ses ressortissants de rester chez eux. Un conseil également dispensé par l’ambassade de Norvège, qui évoque dans un message rapporté par Reuters une « mutinerie au sein des forces armées ».

Les raisons de ce coup de colère des militaires ne sont pas encore claires. « Nous suivons attentivement la situation. La hiérarchie militaire est entrée en contact avec les troupes, on fera une déclaration officielle dans la journée », a déclaré une source au ministère de la défense, qui s’est refusée à parler de « mutinerie ».

Rassemblement sur la place de l’Indépendance

D’après le correspondant du Monde Afrique à Bamako, les locaux de l’Office de radiodiffusion et télévision du Mali (ORTM), organe officiel de presse, ont été évacués ce matin pour sécuriser le personnel. Des personnes ont également commencé à se rassembler sur la place de l’Indépendance, cœur symbolique des manifestations contre le pouvoir depuis le 5 juin.

Dans l’après-midi, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a rappelé dans un communiqué « sa ferme opposition à tout changement politique anticonstitutionnel » et invité « les militaires à demeurer dans une posture républicaine ». L’organisation « condamne vigoureusement la tentative en cours et prendra toutes les mesures et actions nécessaires à la restauration de l’ordre constitutionnel, par le rétablissement des institutions démocratiquement élues ».

Peter Pham, l’émissaire américain pour le Sahel, a également fait savoir dans un tweet que « les Etats-Unis s’opposent à tout changement extra-constitutionnel de gouvernement, que ce soit par ceux qui sont dans la rue ou par les forces de défense et de sécurité. »

repris par Jason

Related posts

Leave a Comment