Le président IBK s'entête contre l'oppositionA LA UNE AFRIQUE 

Mali: l’ancien président IBK libéré par la junte

L’ancien président malien IBK, arrêté le 18 août dernier par les putschistes, a été libéré ce jeudi, ont annoncé les militaires. Au même moment, on a appris que son fils, Karim, avait réussi à quitter le pays.

Le président IBK libéré par la junte militaire

Le Comité national pour le salut du peuple, mis en place par les militaires pour diriger le pays, « informe l’opinion publique nationale et internationale que l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta a été libéré et se trouve actuellement à sa résidence », a annoncé le CNSP sur Facebook.  

Un membre de sa famille a indiqué, sous couvert de l’anonymat, que IBK était rentré dans la nuit dans sa résidence du quartier de Sebenikoro. Il a pu descendre tout seul de son véhicule. La garde, dans sa résidence privée, a elle été changée.

D’après nos informations, la junte devrait bientôt donner plus d’information sur ce transfert de IBK de Kati à Bamako, et préciser si l’ancien chef de l’État est véritablement libre de tous ses mouvements.

Une certitude en revanche : il peut recevoir. Des témoins ont vu le représentant de la Minusma au Mali, Mahamat Saleh Annadif, sortir de chez lui. Il était accompagné de Guillaume Ngefa, chef de la division des droits de l’homme de la mission onusienne. L’entretien s’est déroulé sans la présence de l’envoyé de la junte.

IBK est, semble-t-il, plutôt détendu. « Il est même soulagé », confie un de ses proches. Le pouvoir est désormais de l’ordre du passé pour cet homme âgé de 75 ans, dont le prochain objectif est d’aller voir un médecin à l’étranger. En attendant, il a de nouveau un accès illimité à la télévision et à la radio et surtout au téléphone. Il a par exemple appelé la Côte d’Ivoire, où réside son fils Karim et ses petits-enfants.

repris par Jason

Related posts

Leave a Comment