Joie suscitée par la libération des otages au MaliA LA UNE AFRIQUE 

Mali/Libération des otages: A qui reviennent les honneurs et les dividendes politiques ?

Enfin, la libération des otages au Mali, paix et joie, mais à qui, les honneurs et les dividendes politiques ? En France, le président Macron en dépit du ravage inquiétant du virus, vient d’avoir son otage libéré et la junte militaire au Mali, démontre sa hargne, contre ces dictats.

A qui reviennent les honneurs de la libération des otages ?

C’était du temps, du président IBK que beaucoup de ses compatriotes ont fait les frais d’être pris par les ravisseurs, il n’a pas pu les libérer. Surtout le cas de son adversaire, Soumaïla Cissé, qui avait participé aux élections présidentielles et dont certains lui donnaient vainqueur, qui a vu son chauffeur et son garde-corps tués, lors de sa prise, tout le monde avait accusé, le président IBK. Il est parti dans l’humiliation.

Macron et la junte militaire au pouvoir au Mali, réussissent enfin à les faire libérer. Comme on le dit dans le jargon de cette mafia, ce sont des gros poissons qui viennent de recouvrer la liberté. Parmi eux, une française, des italiens, des juges, des avocats, des journalistes, la moisson a été bonne pour ces djihadistes.

On parle de tout, mais ce n’est pas l’échange des prisonniers djihadistes qui a été la base principale de leur libération, c’est une question de gros sous, qui les a déboursés ? Mystère !

Ainsi, le président Macron aussi, vient d’avoir son otage libéré et il va la recevoir avec tous les honneurs, dans l’émotion et la ferveur populaire. Il en avait besoin le président Macron dont le mandat a été émaillé de trop de turbulence et de catastrophe. Il faut que le Covid-19 permette aux français, de voir cet effort et le mentionner sur son capital de sympathie et ses efforts politiques pour la France.

La joie suscitée par la libération des otages

Au Mali, c’est la grande joie et c’est aussi l’oubli total du passage politique de M. IBK. Ce sont les militaires qui viennent de prendre le pouvoir, à qui reviennent tout l’honneur et le privilège et ils seront fêtés.

S’ils se sont battus pour la libération des otages tels que Soumaïla Cissé, qu’en feront-ils, dans les élections prochaines ?

Toujours est-il qu’une prison surtout comme celle-là, on sait quand on y entre, mais jamais, aucun espoir de survie de s’en sortir, mais les militaires, viennent de montrer leur patriotisme, c’est ça l’essentiel.

Le Mali et la France seront en joie. Au Mali, c’est palpable, les danses vont sortir et pendant ce temps, en France, ce sont les médias, qui feront des relais en boucle, au moment où le virus occupe les français, beaucoup, ne regardent plus la télévision, mais Macron a aussi, vient d’avoir son otage libéré.

Comment le terrorisme et le djihadisme finiront s’il faut à chaque otage, débourser des milliards d’euros pour des libérations ?

                                                                      Joël ETTIEN

                    Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment