Mory Kanté est décédéA LA UNE AFRIQUE 

Musique: Décès de l’artiste Mory Kanté.

L’artiste Mory Kanté, vient de ranger sa cora et son micro dans le placard de la discothèque éternelle.

La musique africaine en deuil après le décès de Mory Kanté

Nous venons d’apprendre le décès de l’international artiste guinéen Mory Kanté. L’Afrique vient encore de perdre une de ses valeurs et c’est sur la page facebook du président de la république de la Guinée Conakry, le professeur Alpha Condé, que l’information a été rendue publique et qui a réagi suite au décès de son compatriote Mory Kanté de suite d’une longue maladie.

« Mory Kanté, la culture africaine est en deuil. Mes condoléances les plus attristées… Merci l’artiste. Un parcours exceptionnel, exemplaire. Une fierté », a écrit le président guinéen sur sa page.

Quand on se souvient que le camerounais Manu Dibango a été une des premières victimes du virus et dont il a été inhumé dans des conditions que tous les mélomanes africains désirent reprendre à travers un concert géant, après la crise, voilà, un autre baobab qui vient de s’écrouler.

L’homme au boubou blanc, avec sa cora qui retenait l’attention du monde à travers ses notes et le tout enveloppé dans une voix extraordinaire, c’était toute l’Afrique qu’il magnifiait.

Le président Alpha Condé, en l’annonçant sur sa propre page, montre combien son pays vient de perdre une valeur internationale sûre.

Je me rappelle dans les années 1997, au festival des arts nègres à Montréal, il se tenait droit devant des milliers de fans, l’allure dégagée qui nous arrosait de sa belle voix, c’est presque le président Sékou Touré que je voyais.

Le boubou blanc, un mouchoir blanc, le visage ouvert à la nature, le regard sublime, on n’avait pas besoin de connaitre les paroles pour danser. Plus tard, j’ai appris qu’il avait fait de Montréal, son lieu de résidence.

Salut au doyen et nos condoléances les plus attristées à sa famille biologique et artistique. Comme l’Afrique sait bien le faire, qu’elle rende un grand hommage à cet ambassadeur qui aura passé toute sa vie, à la sacraliser.

                                                       Joël ETTIEN

    Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment