Le Nigeria subit de nouvelles attaques terroristesA LA UNE AFRIQUE 

Nigeria: au moins une cinquantaine de morts dans une nouvelle attaque jihadiste

Au Nigeria, dans le nord-est du pays, les groupes jihadistes sont montrés du doigt, en particulier le groupe État islamique en Afrique de l’Ouest, la branche de Boko Haram affiliée à l’EI.

Le Nigeria subit une nouvelle attaque terroriste

Après une attaque particulièrement meurtrière le 9 juin dans le district de Gubio, dans l’État de Borno, un village entier a été incendié, et au moins 59 personnes sont mortes.

L’attaque s’est produite le 9 juin en début d’après-midi dans le village de Felo. Selon des responsables locaux cités par l’AFP, certains habitants ont été abattus, d’autres écrasés par les véhicules de présumés jihadistes. Plusieurs dizaines de terroristes se déplaçant à moto auraient incendié une grande partie des maisons des villages.

Vengeance

Aux yeux de certains responsables coutumiers, cette attaque sonne comme une vengeance de la part de présumés terroristes. Il y a quelques semaines, en effet, des milices d’autodéfense du district de Gubio, constituées notamment de chasseurs afin de protéger les éleveurs contre le vol de bétail, ont violemment repoussé l’arrivée de présumés jihadistes dans cette zone. Des insurgés auraient été tués au cours de cet affrontement.

D’autres sources citées par l’agence Reuters indiquent que les jihadistes reprochent aux villageois de partager des informations avec l’armée afin de protéger leurs productions contre d’éventuelles attaques.

Cette incursion contre des civils survient alors que l’armée multiplie les frappes aériennes dans le nord-ouest du pays et communique ces derniers jours sur la reddition de plusieurs membres de la branche ouest-africaine de l’État islamique, des redditions liées selon l’armée à l’épuisement de certains combattants.

Related posts

Leave a Comment