PDCI RDA: Pourquoi cette absence dans certaines zones ?
Pourquoi le PDCI RDA n’a pas pu présenter des candidats sur toute l’étendue du territoire national ? Le PDCI RDA se considère comme le plus vieux parti politique ivoirien, alors on s’étonne qu’à ces élections, il marque son absence dans plus de 41 circonscriptions, alors, nous nous posons la question de savoir, ce qui n’a pas marché.
Le parti du président Houphouët ne faisait pas de tri quand il s’agissait des élections, pourquoi le PDCI RDA sous le président Bédié, n’arrive pas se maintenir et se montre frileux à des endroits pour dire qu’ils ne font plus partie de ses priorités.
En reculant devant le RHDP, quel message le président Bédié veut faire passer à ces militants qui n’auront pas de bulletins à l’effigie de leur parti et qui seront obligés de voter un autre candidat ? Une chose est de présenter des candidats et une autre, c’est de démontrer à la face du monde, la férocité d’un adversaire qui ne veut point entendre raison pour imposer la force et la brutalité à tous égards.
Si pour peu, il faut abdiquer, est-ce à dire que le PDCI RDA disparaîtra au fil des ans que la situation ne lui sera pas favorable ? Un parti politique est comme une équipe de football, peu importe l’adversaire, il faut l’affronter.
A vouloir faire trop de calcul, le parti fondé pour servir le vaillant peuple de Côte d’Ivoire, va finir par s’étouffer et mourir de sa propre mort. Maintenant que ces zones sont laissées pour compte, est-ce que pour les élections présidentielles, il n’y ira pas ? S’il faut être défaitiste, quel sera l’avenir de ce parti? Il se trouve des gens qui voient le danger et continuent de célébrer le président Bédié, sans lui dire que son parti court des dangers.
On voudrait bien savoir les raisons de cette absence par la direction afin que nous soyons situés pour calmer notre inquiétude. Nous attendons la force de ces mots car, pour un parti qui a régné et qui a construit ce pays, n’ait pas pu se présenter sur toute l’étendue du territoire national, nous voudrions bien nous tromper, mais il faut justifier ce choix.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com