La Pyramide du Plateau à AbidjanCÔTE D'IVOIRE 

Peut-on interdire des indépendants dans une vraie démocratie ?

Dans une démocratie normale, on ne peut pas interdire des candidatures indépendantes et mieux, on cherche à les comprendre avant de les intimider et lapider. Les formations politiques viennent d’officialiser leurs listes de leurs candidats pour la compétition qui va commencer à partir du 2 septembre 2023. Ceux qui ont été retenus jubilent en narguant ceux qui n’ont pas eu cette faveur ou cette chance.

Depuis cette officialisation des listes, on lit ça et là que ceux qui comptent aller à ces élections en indépendants seront sanctionnés ou radiés ou simplement, déjà on leur attribue le sobriquet d’indisciplinés. Dans quel pays, on peut interdire des candidatures indépendantes ?

Les indépendants, en tout cas pour ceux qui nous ont contacté, ne sont pas prêts d’arrêter leur moteur qui tourne à vive allure et à leur corps défendant, ils se jettent dans la bataille, advienne que pourra. C’est à la fin de ces élections que ces directions de ces partis politiques verront ou comprendront leurs erreurs.

Au Plateau, Cocody, Aboisso, Bassam, Yamoussoukro et quasiment dans les circonscriptions électorales, il y a problème et on ne sait pas comment les leaders politiques feront pour arrêter ces démembrements, mais la guerre aura lieu.

En fait, être indépendant, ça veut dire quoi ? ça veut dire que, quand tu te donnes dans un parti politique et qu’à la fin, on conduise les mêmes pour narguer les plus méritants et ceux qui n’ont pas été retenus, veulent aller satisfaire leurs électeurs, ce n’est pas parce qu’ils sont des indisciplinés, mais c’est la non reconnaissance de leurs mérites.

Ceux-là vont grappiller les scores et affaiblir les retenus qui pourront s’en sortir avec des égratignures qui vont marquer leur carrière politique. Comment peut-on traiter ceux qui n’ont pas de parrains dans l’appareil de leur parti d’indisciplinés, de désobéissants quand ils ont leur raison et que personne ne veut les écouter ?

Au PDCI RDA par exemple, aucune consigne du président Bédié n’a été respectée à savoir, retenir 30% de femmes et ceux des magiciens qui ont le stylo rouge en ont retenu que 10%. Les autres femmes à qui on dit qu’elles seront retenues, beaucoup nous rappellent que pour nous dire que rien au monde elles ne quitteront le parti de leur père fondateur, mais elles resteront chez elles, sans faire de campagne et que ceux qui ont été retenus se débrouillent.

Blâmer des indépendants serait preuve  de brimer la démocratie qui est l’expression de la majorité qui  ne se jauge que dans les urnes. Sommes-nous dans une vraie démocratie ou dans une dictature, qui ne dit pas son nom si on ne veut pas de candidats indépendants ?

Autant les laisser faire et tirer les conclusions après puisque tout est fait.                                      

Joël ETTIEN
                    Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment