Rencontre entre les 3 présidents Gbagbo, Bédié et OuattaraCÔTE D'IVOIRE 

La guerre des deux blocs aura bel et bien lieu.

2023-2025, la guerre des deux blocs aura lieu en Côte d’Ivoire et elle est quasi inévitable. Qui sont les deux blocs dont on va vous parler ? Il s’agit de ceux qui depuis longtemps, considèrent que leur pays leur échappe et ceux qui sont au pouvoir et qui ne veulent rien entendre et sont accrochés à leurs intérêts. Cette guerre aura bel et bien lieu.

L’arrivée du président Gbagbo a considérablement modifié la politique ivoirienne. Ceux qui se réclament de lui et rongent leur vengeance sans crier le mot « ivoirité », mais qui le pensent, vont trouver l’occasion de le faire. Et ils sont nombreux qui attendent que la vérité des urnes triomphe, si elle est naturelle, pour en découdre avec ceux qu’ils appellent, les envahisseurs, qui ont bénéficié du soutien de l’armée française pour s’établir sur un royaume qui n’est pas le leur, d’après ceux qui les guettent. Ceux-là, est-ce qu’ils se sont fait enrôler? Car pour avoir le quitus du vote, il faut remplir des conditions, avoir sa carte d’électeur. La vérité se trouve dans les urnes.

Quand certains cadres voient l’étendue de l’espoir pour que leur pays leur revienne, ils commencent à paniquer pour rejoindre le camp de ceux qui mangent. 

Quant à ceux qui voient, entendent et s’attendent à leurs adversaires, ils se préparent par des séduction, des appâts pour atténuer les ardeurs, mais ils en sont conscients que c’est contre eux, que les autres arrivent. La bataille sera rude et même très rude. C’est en prélude à ces enjeux qu’ils n’ont pas reconduit certains de leurs élus qui ne répondent plus aux normes de la lutte.

A partir du 2 septembre 2023, chaque camp verra clair dans son maintien ou dans son départ, mais la chance, c’est que pour cette fois-ci, le combat sera mené en interne et tout le monde attend. Même si le mot ivoirité ne sort plus dans les conversations, la pilule est passée. Pour éviter que les mêmes causes produisent, les mêmes effets, tout se passe comme si de rien n’était et ça fonctionne. Ce sont des émissaires qui servent de courroie de transmission et on se sert des téléphones même si chacun s’en méfie, mais ils les utilisent tout de même.

La bataille de la récupération des sièges a commencé et le plus élégant et humain, c’est que pour cette fois-ci, il ne faut rien faire pour éliminer des vies humaines, sinon la bataille ces deux blocs aura bel et bien lieu.

                                                  Joël ETTIEN

                     Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment