Le président béninois Patrice Talon neutreA LA UNE AFRIQUE 

3ème mandat de Ouattara et Condé: le président béninois Patrice Talon joue la carte de la neutralité

Le président béninois Patrice Talon, a déclaré dans une interview à Jeune Afrique qu’il n’avait pas de leçon a donné sur la candidature à un troisième mandat des présidents ivoirien et guinéen, Alassane Ouattara et Alpha Condé.

Le président béninois Patrice Talon n’indexe la volonté de personne

Patrice Talon ne veut pas prendre position sur la candidature de des présidents ivoirien Alassane Ouattara et, guinéen, Alpha Condé, à un troisième mandat. Interrogé début septembre par Jeune Afrique sur la présence de ces deux chefs d’Etat dans les starting-blocks pour un troisième mandat, le président béninois a joué la carte de la neutralité. « Je ne ferai de leçon à personne, surtout en cette matière qui relève de la souveraineté de chaque pays. Ma conviction est, que dans tous les cas, l’ordre constitutionnel doit être respecté », a répondu Patrice Talon à Jeune Afrique.

Selon l’actuel président béninois Patrice Talon, il ne lui revient pas de se prononcer sur les affaires internes des autres pays. « Pour le reste, ce n’est pas à moi d’interpréter la Constitution des autres, et réciproquement », juge l’actuel locataire du palais de la Marina avant de conclure : « La nôtre, au Bénin, est claire: nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels dans sa vie. Elle n’est pas pour autant exportable »

Au pouvoir depuis 2010, le second mandat constitutionnel des présidents Alassane Ouattara et Alpha Condé arrive à terme cette année. Malgré les appels et manifestations contre un troisième mandat, les deux chefs d’Etat sont candidats pour un nouveau quinquennat à la tête de leur pays. 

repris par Dumisani

Related posts

Leave a Comment