Pierre N'gou Dimba, nouveau ministre de la santéINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Pierre N’gou Dimba, ministre de la santé, améliore la santé des populations.

Les Lignes bougent au ministère ivoirien de la santé sous Pierre N’gou Dimba. Il nous a été donné de constater un relent d’amélioration au niveau de certains centres de santé depuis janvier 2022, un mois après sa nomination au poste de ministre de la santé.

Pierre N’gou Dimba fait un travail remarquable

Avant son arrivée à la tête du délicat ministère de la santé, certains centres de la santé comme les deux CHU d’Abidjan, étaient en pleine décrépitude. A Cocody, par exemple où se trouve le plus grand CHU, les services étaient dans un état mortifère grave où, presque tous les malades qui y rentraient, ne sortaient pas vivants et on en a déplorés de nombreux cas de décès.

Sur plus de 6 ascenseurs, il n’y avait qu’un seul qui fonctionnait. Certains parents des patients louaient les services des gros bras pour transporter des malades à des étages plus hauts. Si ces malades portaient des germes contagieux, ces transporteurs de personnes sur leur dos, ont été atteints.

Depuis son accession au ministère de la santé, M. Pierre N’gou Bimba a fait un travail formidable qu’il faut saluer et encourager. Tous les ascenseurs du CHU de Cocody fonctionnent et comme disent le personnel et les patients : « ces ascenseurs parlent comme pour dire qu’ils sont neufs et très fonctionnels ». On ne transporte plus les malades sur le dos pour les convoyer dans les étages plus hauts.

On ne peut pas parler d’émergence sans s’occuper de la santé de la population. Les malades dans un pays en voie de développement comme la Côte d’Ivoire, doivent interpeller les autorités. Il aurait fallu donc qu’un vrai patriote atterrisse à ce poste sensible pour prendre à bras de corps les équipements et les médicaments.

C’est visible et il faut qu’il soit encouragé. Les décès, on en dénombre beaucoup par semaine; mais pour celui qui a vu les deux CHU et dont des parents y ont péri, les choses ont évolué. Les prises en charge sont effectives et aident les parents en difficultés économiques. 

Toutefois, il faudrait que les travaux de réhabilitation du CHU de la commune la plus peuplée d’Abidjan, Yopougon, qui peinent à prendre fin, finissent. La lenteur des travaux occasionnent l’engorgement des deux autres CHU. 

Dr Samira, qui fait partie des conseillers techniques du ministre, rassure cependant que le ministre fait assez de social et veille sur tout pour que les populations recouvrent la santé.
                                                         

KOUDOU Anselm

                                           Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment