Vers une libération du président Gbagbo et du ministre Blé GoudéA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire : La rupture entre Blé Goudé et Gbagbo ne va-t-elle lui jouer des tours ?

Blé Goudé pourrait-il avoir gain de cause dans ses démarches de dédommagement ? Notre analyse. Ils étaient deux calibres à avoir fait la prison et être acquittés ensemble. Le plus âgé, c’est-à-dire le président Gbagbo, ne parle pas et quand il doit aborder le problème de la CPI, il en parle très peu. Quant au plus jeune Blé Goudé, il saisit toutes les branches qui se tendent sur son chemin dans l’espoir de sortir de cet engrenage.

Quel effet peut avoir la rupture entre Blé Goudé et le président Gbagbo

On ne libère pas un prisonnier politique de la trempe des Blé et Gbagbo, on les réhabilite. Est-ce à dire que c’est le président Gbagbo seul qui avait signé cette réhabilitation ? Sinon, le jeune Blé n’aurait pas trop parlé et revendiqué. Alors au regard de ce qui se trame, on peut même se poser la question : à partir de quand, depuis la prison, les deux avaient tout rompu ? 

Pour certains, Blé Goudé a trop parlé et trop vite choisi sa natte. Voilà, un couple que Blé a singé politiquement pour se faire un chemin. Au cours du parcours, des entraves s’offrent et les lignes ont radicalement bougé. De manière disparate, le dédain, la haine se sont installés dans leur vie. Le père a décidé de se séparer de la mère et ils sont dans ce schéma à couteau tiré.

Comme aucun des deux ne dira ce qui s’est réellement passé quand ils étaient en prison pour comprendre et tenter de faire des analyses, ils laissent le doute s’installer et on assiste encore à des guerres dont ils sont les seuls à détenir les clés. Celui qui a vécu avec le père, fait cavalier seul et dans ce combat de la séparation, sans attendre, le fils a fait le choix de sa mère. C’est du moins ce qui saute aux yeux de nous autres qui ne sommes pas dans le secret et dont on a mal et sommes mis dans les supputations.

Blé Goudé demande à la CPI de le dédommager à hauteur des millions d’euros et le vieux Gbagbo ne dit aucun mot.  

Pendant que Blé Goudé se bat encore en tombant sur des frustrations, on a cette impression qu’il n’a pas terminé sa formation politique ou qu’il veut aller plus vite que le son de la musique. Aussi, le temps avançant et dans son évolution, on pouvait mettre balle à terre et taire toutes les velléités et finir de traverser les turbulences avant de se jeter ce spectacle auquel le monde entier assiste.

La CPI dit niet à Blé Goudé. Elle lui dit qu’elle n’a rien à lui donner en plus, elle est la justice des forts, des braves, quels recours aura-t-il pour avoir cet argent ? Il faut qu’il se batte pour sortir des griffes de cet engrenage en détenant son passeport avant de demander des dédommagements et pourquoi ne pas mettre ensemble toutes ces énergies, les deux camps à l’unisson pour aller à la conquête d’une rançon ?

On sent que le jeune baroudeur, celui qui a été le bras séculier du système Gbagbo, entendez par le couple, est livré à lui-même et le fait de jouer solo, son père l’a classé, le trouvant sans doute encombrant et il s’en est débarrassé.

Qu’est-ce qui était dans le contenu des accords pour leur libération et pourquoi, sur le sujet, le président Gbagbo qui a sans doute la teneur, ne briffe pas son ancien fils pour qu’il se retrouve seul avec ses avocats à recevoir tant de refus ?

Tous ces mélis mélos, pour nous qui ne sommes pas dans le secret de leur confidence et qui analysions, au regard de ce qu’ils nous offrent comme actualité, certains majoritairement accuseront encore la petite femme du vieux qui, elle aussi, s’est mise dans le silence que lui recommande son mari.

C’est difficile la vie et pourquoi ne pas traverser la rive avant de s’abandonner au beau milieu du courant d’eau où tout le monde n’a pas les mêmes techniques pour s’en sortir?

KOUDOU Anselm 

                       Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment