Procès d'un membre de l'État islamiqueA LA UNE MONDE 

Allemagne: un jihadiste de l’État islamique jugé pour génocide contre les Yézidis

Un procès contre un membre présumé de l’organisation État Islamique accusé de génocide contre la minorité yézidie s’est ouvert à Francfort en Allemagne ce vendredi matin. C’est une première judiciaire.

Premier procès contre un membre de l’État islamique en Allemagne

Les jihadistes ont persécuté cette minorité ethno-religieuse, qui ont réduit ses femmes à l’esclavage sexuel, enrôlé de force des enfants-soldats et tué des hommes par centaines.

La fillette de cinq ans a été attachée dehors aux barreaux d’une fenêtre pour la punir d’avoir souillé son lit. Par cinquante degrés à l’ombre, elle est morte de soif dans d’horribles souffrances. L’accusé l’avait achetée en 2015 avec sa mère, un Irakien de 37 ans, membre présumé de l’organisation État islamique.

L’homme vivait avec une Allemande jugée depuis un an à Munich pour le meurtre de l’enfant. La mère de ce dernier y a témoigné et confirmé le calvaire subi durant cette détention avec sa fille.

Taha al-J accusé de meurtre et de génocide

Taha al-J. est accusé du meurtre de la petite Rania mais aussi de génocide contre la minorité yézidie. Prouver que le membre présumé de l’organisation État islamique a été l’exécutant d’un tel crime de masse ne sera pas aisé. Les juges allemands devront prouver la volonté d’anéantir la minorité yézidie était avérée. Rassembler des éléments à charge et des témoignages en Irak sera très difficile pour les magistrats.

Si ils y parviennent, une condamnation pour génocide dans quelques mois constituerait une base juridique pour d’autres poursuites contre des membres de l’organisation État islamique.

rfi

repris par Donatienne DJIVO

Related posts

Leave a Comment